Ligue des Champions - Valère Germain envoie Monaco en barrages

le
0
Ligue des Champions - Valère Germain envoie Monaco en barrages
Ligue des Champions - Valère Germain envoie Monaco en barrages

Grâce notamment à un doublé de Valère Germain, Monaco a disposé mercredi soir de Fenerbahçe et valide son billet pour les barrages de la Ligue des Champions. Un résultat très important pour le club de la Principauté qui a néanmoins enregistré la blessure de Radamel Falcao (cuisse).

Le debrief

Après la courte défaite du match aller (2-1), Monaco a rapidement marqué son territoire à l’occasion de la seconde manche contre Fenerbahçe (3-1), mercredi soir au stade Louis-II. Alors que Leonardo Jardim a décidé de confirmer son nouveau 4-4-2, c’est Valère Germain qui s’est chargé de débloquer la situation (3eme), avant que Radamel Falcao ne fasse le break sur penalty (13eme). Mais, après la sortie sur blessure du Colombien en fin de première période, les coéquipiers de Danijel Subasic sont apparus nettement moins tranchants au retour des vestiaires. Une baisse de régime qui a permis aux visiteurs de se relancer et de croire à la qualification. Mais c’était sans compter sur le doublé de Valère Germain (65eme) qui a visiblement fait le bon choix en décidant de retenter sa chance sur le Rocher pour cette saison 2016-17. Tout n’a pas été parfait contre les troupes de Vitor Pereira. Loin de là. Mais l’essentiel a été assuré avec cette qualification pour les barrages de la Ligue des Champions. La suite s’annonce des plus compliquées avec des adversaires potentiels de renom (le FC Porto, Manchester City, Villarreal, l'Ajax Amsterdam et le Borussia Mönchengladbach), mais le club de la Principauté a présenté un visage globalement séduisant contre les Stambouliotes. Les arrivées de Djibril Sidibé et de Benjamin Mendy apportent un vrai plus dans le secteur offensif, même si l’ancien Marseillais n’offre pas forcément toutes les garanties derrière. Idem concernant les retours de prêt de Radamel Falcao et de Valère Germain, qui pourraient faire très mal dans les prochains mois. Maintenant, on attend avec impatience de voir à l’œuvre le Polonais Kamil Glik qui devrait stabiliser la charnière monégasque. Le mois d’août pourrait risque de voir partir Moutinho ou encore Fabinho, mais des arrivées sont aussi attendues, notamment à la récupération, et l’ASM poursuit sa mue. La première marche a été posée avec succès.

Le film du match

3eme minute (1-0) A la suite d’une récupération de Fabinho au milieu de terrain, Falcao lance parfaitement Germain. Servi dans le dos de la défense turque, l’ancien Niçois, qui est légèrement décalé côté droit, termine avec un tir du pied droit à ras de terre à l’entrée de la surface de la défense stambouliote. Le gardien turc est battu sur sa gauche. 13eme minute (0-1) Servi par Sidibé sur le côté droit, Dirar pénètre dans la surface turque et s’écroule sur une intervention non maitrisée de Kaldirim. Monsieur Dias désigne logiquement le point de penalty et Falcao se charge de transformer la sanction. El Tigre prend à contrepied le gardien turc qui ne peut que constater les dégâts en ce début de partie. 37eme minute Servi sur le côté droit de la surface monégasque, Salih Ucan tente sa chance avec une frappe à ras de terre du pied droit. Mais son tir croisé est dévié en corner par Subasic. 52eme minute Sur une remise de la tête de l’un de ses coéquipiers, Emenike tente une demi-volée du pied droit dans la surface de l’ASM, mais c'est renvoyé par la transversale de Subasic. 53eme minute (0-1) Bien décalé par Souza sur la droite de la surface de l’ASM, Skrtel centre à ras de terre pour Emenike qui trompe Subasic du plat du pied gauche au premier poteau. Aux six mètres, le Nigérian semblait pourtant légèrement hors-jeu… 60eme minute A la suite d’un corner frappé à deux côté droit, Dirar adresse un centre parfait pour Germain qui reprend au point de penalty. Mais son coup de tête en reculant n’est pas assez appuyé pour tromper le gardien turc qui réalise l’arrêt sur sa gauche. 65eme minute (3-1) Côté gauche, Mendy voit son centre repoussé. Oublié au second poteau, Dirar remise de la tête vers Germain aux six mètres vers Germain. L'attaquant monégasque enchaîne avec une volée du pied droit qui rebondit devant le gardien turc et part sous la barre. Surpris par le rebond, Ertugrul est impuissant. 74eme minute Sur un centre tendu délivré à gauche par Hasan Ali Kaldirim, Van der Wiel, côté opposé, tente la volée du pied droit. Subasic se couche sur sa gauche et bloque au sol.

Tops et flops

TOP 3 Après une première manche compliquée en Turquie, GERMAIN a rapidement rassuré les observateurs ce mercredi soir. Une nouvelle fois associé à Radamel Falcao, celui qui était prêté la saison passée à Nice a profité de la lourdeur de la défense turque pour lancer son équipe vers la qualification. Ses appels ont fait beaucoup de mal aux coéquipiers de Simon Kjaer et le natif de Marseille a fini par terminer le travail en seconde période. Régulièrement annoncé sur le départ et notamment du côté de Manchester United, FABINHO est toujours sur le Rocher. Et l’ancien joueur de Rio Ave continue de se montrer précieux sous les ordres de Leonardo Jardim. Aligné aux côtés de Tiémoué Bakayoko ce mercredi soir, le Brésilien est notamment à l’origine du 1-0. Si son transfert se confirme avant la fin du Mercato d’été, cela pourrait faire très mal à l’ASM. Buteur à l’aller, FALCAO a récidivé pour la réception des Stambouliotes, mercredi soir. Après une merveille de passe décisive pour l’ouverture du score du club de la Principauté, El Tigre s’est chargé de faire le break sur penalty (13eme). Avec le brassard de capitaine, l’ancien joueur du FC Porto et de l’Atlético Madrid continue son opération rachat. Et, pour l’instant, force est de constater que cela fonctionne, même si sa sortie sur blessure peu inquiéter. FLOP 3 Trop gourmand pour plusieurs clubs européens, dont… Monaco, VAN DER WIEL a finalement atterri du côté de Fenerbahçe lors du Mercato d’été. Et le Néerlandais n’a pas réussi ses retrouvailles avec l’ASM. Sur le papier, le système prôné par Vitor Pereira est parfaitement adapté aux qualités de l’ancien Parisien, mais cela ne s’est pas vu sur la pelouse de Louis-II. Et ceci malgré un léger mieux en seconde période. Placé en tant que sentinelle devant la défense composée de Kjaer (puis Topal), de Skrtel et de Neustadter, SOUZA a connu une sale soirée sur le Rocher. Le Brésilien a été mangé par Bakayoko et par Fabinho. Recruté l’été dernier pour 6 M€, l’ancien joueur de Sao Paulo a pris l’eau. Le natif de Rio de Janeiro a été incapable de bloquer les offensives de l’ASM. Présenté comme l’une des recrues phares de Fenerbahçe, NEUSTADTER n’a pas été à la hauteur de l’affiche de ce mercredi soir. Aligné axe gauche, l’ancien joueur de Mayence, de Mönchengladbach et de Schalke a subi les événements. Si les Monégasques ont régulièrement attaqué dans sa zone, ce n’est certainement pas un hasard, même si l’international russe n’a pas non plus été aidé par un fantomatique Hasan Ali Kaldirim.

Monsieur l’arbitre au rapport

Une prestation mitigée de la part de l’arbitre portugais qui a peut-être oublié un penalty pour Fenerbahçe, mais le but du Nigérian Emenike est visiblement entaché d’une position de hors-jeu.

La feuille de match

C1 (3eme tour retour) / MONACO - FENERBAHCE : 3-1

Stade Louis-II (10 000 spectateurs environ) Temps beau - Pelouse en mauvais état Arbitre : M.Dias (POR) (4) Buts : Germain (3eme et 65eme) et Falcao (18eme sp) pour Monaco - Emenike (53eme) pour Fenerbahçe Avertissements : Subasic (54eme) et Raggi (84eme) pour Monaco - Hasan Ali Kaldirim (17eme) pour Fenerbahçe Expulsion : Aucune Monaco Subasic (6) - Sidibé (6), Jemerson (5), Raggi (5), Ben.Mendy (4) - Dirar (7), Fabinho (6), Bakayoko (6), Lemar (5) puis Ber.Silva (81eme) - Germain (8) puis Glik (91eme), Falcao (7) (cap) puis Carrillo (45eme - 3) N'ont pas participé : Badiashile (g), Cavaleiro, Ad.Traoré, Tisserand Entraîneur : L.Jardim Fenerbahçe Ertugrul (4) - Skrtel (4), Kjaer (cap) (Non noté) puis Topal (36eme - 4), Neustadter (3) - Van der Wiel (3), Souza (3) puis Chahechouhe (69eme), Hasan Ali Kaldirim (3) - Ozan Tufan (4), Salih Ucan (4) - Fernandao (4), Emenike (5) N'ont pas participé : Fabiano (g), Stoch, Sener Özbayrakli, Ramazan Civelek, Hakan Cinemre Entraîneur : Vitor Pereira
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant