Ligue des champions: Messi blessé met à jour une faille au Barça

le
0
LIONEL MESSI SE BLESSE CONTRE LE PSG
LIONEL MESSI SE BLESSE CONTRE LE PSG

MADRID (Reuters) - La crainte de voir Lionel Messi manquer le quart de finale retour de la Ligue des champions après avoir été touché à la cuisse mardi soir face au Paris Saint-Germain ravive les doutes sur l'efficacité des autres attaquants catalans.

L'Argentin a été remplacé à la mi-temps par Cesc Fabregas, mardi, quelques minutes après avoir ouvert le score pour Barcelone et les médias espagnols rapportaient mercredi qu'il pourrait être absent environ trois semaines.

Durant ce match achevé sur un nul 2-2, Messi a rejoint le Turc Burak Yilmaz et Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs avec huit réalisations.

Ce chiffre masque les carences barcelonaises, puisqu'aucun des autres attaquants n'arrive à marquer. Derrière Messi, le meilleur buteur des Catalans est Jordi Alba, latéral gauche, qui a trouvé deux fois le chemin des filets.

"Bon nul mais très cher!", titrait en Une le quotidien Sport mercredi à propos du match qui a vu le Barça marquer deux fois à l'extérieur mais perdre sur blessure Javier Mascherano et très probablement Messi.

"Messi et Mascherano sont deux éléments très importants de l'équipe", a souligné le milieu de terrain Xavi. "On joue beaucoup de malchance en défense, où il nous manquait déjà Carles Puyol et Adriano, et maintenant il y a ça."

Si l'absence de Mascherano rappelle que Barcelone a peu de défenseurs centraux dans son effectif - lui-même est au départ un milieu, comme Sergio Busquets ou Alexandre Song, appelés à le remplacer -, les options existent pour suppléer Messi.

Mais aucune n'est évidente.

David Villa, Pedro, Alexis Sanchez et Cesc Fabregas ont inscrit trois buts à eux quatre en Ligue des champions alors que l'Argentin de 25 ans, rarement blessé et très prolifique, en est depuis quatre saisons le meilleur buteur.

Sanchez a perdu confiance, en témoignent ses deux occasions manquées au Parc. Villa n'est plus le joueur incisif qu'il fut avant de se casser la jambe à la Coupe du monde des clubs en décembre 2011 et Fabregas peine depuis plusieurs semaines.

Pedro, suspendu mardi, devrait être de retour s'il a soigné son mollet touché lors des matches avec l'Espagne et peut être le buteur attendu. Mais en Coupe d'Europe, il n'a pas encore marqué cette saison.

Il reste enfin Cristian Tello, jeune ailier peu utilisé qui a brillé le week-end dernier en Liga, et peut apporter de la vitesse et du tranchant à une attaque qui en a parfois besoin.

Mark Elkington, Gregory Blachier pour le service français, édité par Julien Prétot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant