Ligue des champions: le souvenir de l'Euro ravivé à Galatasaray

le
0
FATIH TERIM RAVIVE LE SOUVENIR DE L'EURO À GALATASARAY
FATIH TERIM RAVIVE LE SOUVENIR DE L'EURO À GALATASARAY

LONDRES (Reuters) - La qualification de Galatasaray pour les quarts de finale de la Ligue des champions, aux dépens de Schalke 04, porte la marque indélébile de son entraîneur, Fatih Terim, rappelant son formidable parcours avec la Turquie lors de l'Euro 2008.

Le leader du championnat turc avait été tenu en échec 1-1 à l'aller sur son terrain. Mardi, Galatasaray menait 2-1 à la mi-temps en Allemagne mais a subi toute la seconde période et a fait le dos rond avant de sceller sa qualification en inscrivant un troisième but dans le temps additionnel (3-2).

Sa qualification le propulse parmi les huit meilleurs équipes européennes pour la première fois depuis 2001 et commence à justifier les investissements importants réalisés cet hiver pour recruter le milieu néerlandais Wesley Sneijder et l'attaquant ivoirien Didier Drogba.

Surtout, ce retournement de situation a dû rappeler à Terim, passé sur le banc de la Fiorentina ou du Milan AC, les souvenirs de l'Euro 2008 avec l'équipe nationale turque.

Après s'être inclinée lors de son premier match de la phase de groupe, la Turquie avait battu la Suisse (2-1) et, après avoir été menée 2-0 par la République Tchèque, avait inscrit trois buts dans le dernier quart d'heure pour l'emporter 3-2.

Le scénario du quart de finale contre la Croatie fut encore plus renversant : la Turquie avait pris un but à la 29e minute de la prolongation avant d'égaliser immédiatement et de l'emporter aux tirs aux buts.

"Nous avons joué comme une excellente équipe européenne en première période. Des joueurs (...) étaient transformés", a déclaré Terim, qui a été félicité par le Premier ministre turc, Reçep Tayyip Erdogan, selon l'agence de presse Anatolia.

Le journal Aksam titre en Une "L'esprit de 2000", en référence à l'année de la victoire de Galatasaray, déjà dirigé par Terim à l'époque, en Coupe de l'UEFA.

"Nous faisons maintenant partie des huit meilleures équipes en Europe, a déclaré Terim. Tous les supporters de la Turquie et de Galatasaray doivent se réjouir de ce succès."

Brian Homewood à Berne, avec Daren Butler à Istanbul, Yassine Khiri pour le service français, édité par Grégory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant