Ligue des champions: le PSG passe un test à Porto

le
0
PREMIER TEST DE LA SAISON POUR LE PSG
PREMIER TEST DE LA SAISON POUR LE PSG

par Olivier Guillemain

PARIS (Reuters) - Sans faire offense aux cinq dernières victimes du Paris Saint-Germain, le choc du groupe A de la Ligue des champions mercredi sur la pelouse du FC Porto sera bel et bien le premier véritable test de la saison pour le club de la capitale.

En l'espace d'un petit mois, Lille, Toulouse, le Dynamo Kiev, Bastia et Sochaux sont tous passés sous le rouleau compresseur parisien.

Mais à l'heure d'effectuer son premier déplacement européen de l'année, le PSG de Carlo Ancelotti sait que son futur adversaire est d'un tout autre calibre.

"Porto est une grosse équipe, qui réalise souvent de beaux parcours européens. Nous nous attendons à un match difficile, surtout qu'il y a un public de feu là-bas", souligne le milieu de terrain parisien Mohamed Sissoko.

"Il faudra y aller avec beaucoup de détermination et beaucoup de sérieux", prévient-il.

Ces neuf dernières années, le club le plus titré du Portugal s'est offert trois coupes d'Europe, dont une Ligue des champions en 2004, et pointe actuellement en tête de son championnat à égalité avec Benfica, avec zéro défaite au compteur, tout comme le PSG.

Autre point commun entre les deux équipes, les Portugais n'ont pas manqué leur rentrée en C1 en allant gagner il y a quinze jours sur la pelouse du Dinamo Zagreb (2-0). Les Parisiens, eux, avaient balayé Kiev au Parc des Princes (4-1).

Habitué des grands rendez-vous européens, Zlatan Ibrahimovic a parfaitement conscience de l'enjeu de cette rencontre et du pedigree de ses futurs adversaires.

COLONNE VERTÉBRALE

"Je pense que ce sera un match très important et difficile car c'est une vraie bonne équipe, bien meilleure que Kiev. Mais nous aussi, nous sommes bien préparés et nous allons tout donner", promet l'international suédois.

Lui aussi rompu aux joutes de C1, le latéral gauche parisien Maxwell estime qu'il faudra aller jouer sans complexe dans le Stade du Dragon.

"On a gagné le premier match, eux aussi. Nous avons une vraie chance de prendre des points contre eux. Nous allons donc jouer à fond avec l'objectif de prendre le plus rapidement possible ces points qui nous permettront de nous qualifier pour les huitièmes de finale", dit l'ancien joueur du Barça.

Pour faire tomber une statistique qui dit que le FC Porto n'a plus perdu à domicile en compétition européenne contre un club français depuis plus de 40 ans, le PSG pourra compter sur quelques certitudes.

Après un début de saison poussif, le club de la capitale semble être depuis un mois lancé sur une dynamique de confiance inébranlable.

Comme les cadors européens, le PSG marque souvent très tôt et sait tenir un résultat, chose qu'il ne savait pas faire la saison dernière.

L'une des clés de cette réussite est que Carlo Ancelotti semble avoir trouvé la bonne formule et "le bon équilibre", comme l'Italien aime à le rappeler, entre ses lignes.

Ces trois derniers matches, cinq hommes se sont ainsi imposés comme la nouvelle colonne vertébrale du PSG : Salvatore Sirigu dans les buts, Thiago Silva en défense, Marco Verratti et Blaise Matuidi au milieu et Zlatan Ibrahimovic devant.

Autre atout non négligeable, l'entraîneur du PSG aura à sa disposition mercredi soir un groupe quasiment au complet, à l'exception de Thiago Motta et Mathieu Bodmer, toujours en phase de reprise.

Edité par Julien Prétot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant