Ligue des Champions : le PSG a 13% de chances de la remporter, Monaco 6%

le , mis à jour à 23:58
0
Ligue des Champions : le PSG a 13% de chances de la remporter, Monaco 6%
Ligue des Champions : le PSG a 13% de chances de la remporter, Monaco 6%

Deux clubs français s’apprêtent à disputer les quarts de finale de la Ligue des Champions : Monaco affronte la Juventus ce mardi à Turin, le PSG reçoit mercredi Barcelone. Les deux équipes ont-elles le profil d’un futur vainqueur ?

Dans son rapport mensuel, l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES) s’est intéressé à cette question. sa méthodologie? Une comparaison entre les équipes toujours en lice aux cinq derniers clubs qui ont remporté la compétition (le Real Madrid, le Bayern Munich, Chelsea, Barcelone et l’Inter Milan) selon trois critères (l’expérience, la stabilité de l’effectif et la politique des transferts).

D’après leur conclusion, le Real Madrid est le mieux placé pour remporter la Ligue des champions (27% de probabilité) devant Barcelone (22%) et le Bayern Munich (16%). Mais le PSG est identifié comme le principal outsider avec 13% de chances contre 6% pour Monaco.

Le Bayern Munich est la formation qui a le plus d’expérience

Les cinq derniers vainqueurs de la Ligue des champions disposaient d’un effectif qui totalisaient en moyenne une expérience de 865 matchs dans la compétition. Cette année, le Bayern Munich (932), le Real Madrid (911) et Barcelone (864) ont un effectif aussi ou plus expérimenté. En revanche, l’ensemble des joueurs du PSG n’ont disputé "que" 569 matchs de Ligue des champions, les Monégasques, 314.

Le FC Porto est bon dernier avec un total de 247 matchs pour ses joueurs.

Barcelone est l’équipe la plus stable

En moyenne, les joueurs des cinq derniers vainqueurs de la Ligue des champions étaient présents dans l’effectif depuis 3,5 ans en moyenne. Cette saison, Barcelone est l’équipe la plus «stable» avec une permanence moyenne de 4 ans, devant le Real Madrid (3,83) et le Bayern Munich (3,41). Le PSG est cinquième (2,4 ans en moyenne). Monaco est dernier (1,48).

Le Real Madrid a dépensé le plus ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant