Ligue des champions: le Bayern arrache sa finale aux penalties

le
0
Ligue des champions: le Bayern arrache sa finale aux penalties
Ligue des champions: le Bayern arrache sa finale aux penalties

MADRID (Reuters) - Le Bayern Munich a réussi l'exploit d'une victoire aux tirs au but au stade Santiago-Bernabeu de Madrid pour arracher le droit de jouer "sa" finale de la Ligue des champions à domicile, onze ans après son dernier sacre.

Le club allemand s'est imposé 3-1 aux penalties, 3-3 au total des deux matches, après des demi-finales aller et retour qui se sont achevées sur le même score de 2-1, en faveur chaque fois du club qui recevait à Munich et à Madrid.

La finale aura lieu le 19 mai à l'Allianz Arena de Munich. Le Bayern rencontrera Chelsea , bourreau mardi de Barcelone, tenant du titre.

"Je n'ai jamais vu un match comme ça en 40 ans de football professionnel", a déclaré Karl-Heinz Rummenigge, directeur exécutif du Bayern.

"C'est plus beau que tout ce que nous avons vécu dans les années 70 et 80. Je suis très heureux et très fier. C'était du football de très haute qualité".

Les buts du match retour ont été marqués pour le Real par Cristiano Ronaldo aux 6e et 14e minutes et pour le Bayern par Arjen Robben à la 27e.

Il fallait que les joueurs du Bayern aient le coeur bien accroché lorsque l'hymne du Real a retenti dans les tribunes de Santiago-Bernabeu.

Le club allemand connaissait sa mission, ne pas prendre de but le plus longtemps possible et marquer à son tour un but à l'extérieur.

La première partie de la mission a été ratée en un quart d'heure sous les coups de boutoir du Real et un doublé de Cristiano Ronaldo.

L'attaquant portugais a ouvert le score à la 6e minute sur un penalty après une main de David Alaba, joueur de 19 ans de nationalité autrichienne, de père nigérian et de mère philippine, sur un tir de l'Argentin Angel di Maria.

Une passe tranchante de l'Allemand Mesut Ozil émigré en Espagne, a permis au Real de marquer à nouveau à la 14e minute.

PENALTIES

La demi-finale très attendue après la spectaculaire victoire de Chelsea, longtemps réduit à dix, sur Barcelone tenant du titre, mardi, semblait jouée.

Un autre penalty a redistribué les cartes. Il a été provoqué juste avant la demi-heure de jeu par une faute du défenseur portugais du Real Pepe, bien aidé par Sergio Ramos, sur l'attaquant allemand Mario Gomez. Le tir a été converti par le Néerlandais Arjen Robben.

Le Bayern venait de marquer son but à l'extérieur et d'arracher des prolongations. Marquer un autre but obligerait le Real à marquer encore deux fois.

Le score n'a pas évolué jusqu'à la mi-temps. Malgré les occasions de but, malgré les deux entraîneurs, José Mourinho et Jupp Heynckes, debout sur la ligne de touche, malgré les cris de "Madrid, Madrid" de Santiago-Bernabeu, il n'a pas évolué non plus jusqu'à la fin des 90 minutes.

Les deux minutes de temps additionnel n'ont rien changé. Les prolongations sont venues.

Il était dit que les deux attaquants français en lice, Franck Ribéry, sorti à la 95e minute pour le Bayern, et Karim Benzema, remplacé au changement de côté de la 105e pour le Real, ne seraient décisifs.

A quelques minutes de la fin des prolongations, le public de Santiago-Bernabeu a crié "Iker, Iker" en l'honneur du gardien espagnol Iker Casillas.

Le portier du Real et de l'équipe d'Espagne, championne d'Europe et du monde en titre, a répondu à l'appel en arrêtant deux tirs au but mais son rival allemand Manuel Neuer a fait aussi bien.

La star du Real Cristiano Ronaldo n'a pas marqué. Sergio Ramos a tiré au-dessus du cadre. Bastian Schweinsteiger a assuré la victoire du Bayern.

"Qu'on gagne ou qu'on perde, il faut rester lucide", a déclaré Jose Mourinho. "Les joueurs ont été fantastiques. Ils ont fait preuve d'un gros mental contre une grande équipe. C'était un grand match. Un match énorme. Nous avons perdu. Nous sommes tristes. Ils sont heureux. C'est le football."

Jean-Paul Couret pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant