Ligue des champions: la Juve met fin à sept ans d'attente

le
0
LA JUVE EN QUARTS DE LA LIGUE DES CHAMPIONS
LA JUVE EN QUARTS DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

par Brian Homewood

TURIN (Reuters) - La Juventus Turin s'est qualifiée mercredi pour les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis sept ans grâce à une victoire 2-0 sur le Celtic Glasgow, déjà maté 3-0 à l'aller.

Les champions d'Italie, quasi assurés de prendre le train des quarts avant le début de ce match retour, ont rapidement pris les devants par Alessandro Matri (24e) et doublé la mise en seconde période par Fabio Quagliarella (65e).

La Juventus, qui s'était volontairement privée de quelques cadres comme Giorgio Chiellini, Stephan Lichtsteiner ou Claudio Marchisio, étend ainsi sa série à 18 matches sans défaite en Coupe d'Europe. Elle a gagné les cinq derniers, chaque fois sans encaisser de but.

Portée mercredi par Andrea Pirlo et le jeune Français Paul Pogba, une nouvelle fois très bon, elle disputera son premier quart de finale depuis la saison 2005-06, juste avant que n'éclate le scandale du Calciopoli qui lui a coûté deux titres de champion et une descente en Serie B.

"Nous sommes tous très contents d'être de retour dans l'élite du football européen. On espère continuer", a dit l'entraîneur de la Juve, Antonio Conte, dont l'équipe sera redoutable pour n'importe quel adversaire, à entendre son homologue écossais.

"La différence c'est la qualité dans les trente derniers mètres," a souligné Neil Lennon.

"On a eu de bonnes occasions ce soir encore mais on ne les a pas saisies. La qualité compte et c'est ce qui séparait les deux équipes."

PIRLO SPLENDIDE

Comme il avait été vaillant à l'aller mais avait manqué de réussite, le Celtic n'a en effet pas été surclassé à Turin, profitant même de longues séquences de possession du ballon.

Les Bianconeri avaient choisi d'attendre leur adversaire et de procéder en contre, ce qui leur a réussi puisqu'ils ont marqué sur leurs deux plus franches occasions.

Le premier but est parti d'une récupération d'Andrea Barzagli au milieu de terrain, qui a lancé Quagliarella. L'attaquant a buté sur le gardien Fraser Forster mais Matri avait suivi et a poussé le ballon dans le but vide.

Si Arturo Vidal a gâché avant la mi-temps deux opportunités de doubler l'avantage des Italiens, le Celtic aurait pu égaliser sur un centre au cordeau de Giorgios Samaras que personne n'a pu reprendre.

Forster a de nouveau été mis à contribution par Matri d'entrée de seconde période, avant que sa défense ne l'abandonne sur une splendide ouverture d'Andrea Pirlo pour Arturo Vidal qui a servi Quagliarella sur un plateau pour le second but.

Les Turinois ont donc rejoint le Real Madrid, le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain en quarts de finale. Les autres qualifiés seront connus la semaine prochaine et le tirage au sort sera effectué le 15 mars.

Gregory Blachier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant