Ligue des champions: l'OM rêve d'une victoire face aux Gunners

le
0
L'OM ATTEND ARSENAL AVEC APPÉTIT
L'OM ATTEND ARSENAL AVEC APPÉTIT

par Jean-Francois Rosnoblet

MARSEILLE (Reuters) - Deux ans après avoir croisé la route du club anglais, Marseille retrouve Arsenal mercredi en Ligue des champions avec l'objectif avoué d'obtenir une première victoire face aux Gunners.

Pour ce match d'ouverture du groupe F, dans lequel l'OM affrontera aussi Dortmund et Naples, l'équipe marseillaise visera un succès pour l'entame de sa neuvième campagne dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Marseille est le seul club français à l'avoir gagnée, en 1993.

Il y a deux saisons, le club français et son homologue anglais étaient déjà engagés dans la même poule (comme Dortmund d'ailleurs), les deux équipes terminant au final aux deux premières places du groupe.

"On peut parler d'un groupe de la mort", a prévenu Mathieu Valbuena en découvrant ses futurs adversaires lors du tirage au sort. L'OM n'a jamais battu le club anglais.

Il y a deux ans, Arsenal avait pris le meilleur au stade Vélodrome, s'imposant 1-0 grâce à un but d'Aaron Ramsey en fin de rencontre. Le match retour à Londres s'était terminé sur un score nul et vierge. Ces résultats avaient permis aux Gunners de finir en tête du groupe avec un point d'avance.

Mais l'OM veut faire fi du passé, deux ans après avoir quitté la compétition européenne en quart de finale de l'épreuve, sorti par le Bayern Munich. À l'époque, le parcours européen des hommes de Didier Deschamps, devenu depuis le sélectionneur de l'équipe de France, avait sauvé la face d'une saison plombée par une dixième place en Ligue 1.

Cette saison, après un bon début de championnat, qui a vu l'OM enchainer trois succès de rang, le club marque le pas en L1. Il a abandonné sa place de leader à Monaco, qui s'est imposé sur la pelouse marseillaise (2-1), puis a été accroché samedi à Toulouse (1-1). L'OM ne pointe plus qu'à la quatrième place.

GIROUD INCERTAIN

"Il y a des choses à rectifier avant le match de mercredi et il faudra bien récupérer physiquement", a dit à la presse le capitaine de l'OM, Steve Mandanda, à l'issue du match de Toulouse.

Cette rencontre en demi-teinte de l'OM n'inquiète pas le gardien de but marseillais avant ses retrouvailles avec les attaquants des Gunners.

"Sur ces matches, on est en général toujours prêt. On ne connait pas bien sûr le résultat à l'avance mais, dans l'état d'esprit et dans l'envie, il n'y aucun souci", dit-il.

Arsenal continue pour sa part de jouer les premiers rôles dans le championnat anglais même si la victoire ce week-end sur le terrain de Sunderland (1-3) a laissé des traces. Auteur de l'ouverture du score, Olivier Giroud a été touché au genou.

La présence de l'international français reste incertaine pour le match de mercredi même si l'attaquant des Gunners s'est montré rassurant sur l'état de sa blessure sur son compte Twitter.

"Je connais bien Marseille, il y règne une grosse ambiance avec un public étonnant", a encore dit l'attaquant sur le site internet d'Arsenal. "Ce sera un combat que nous avons besoin de gagner pour bien débuter la compétition. Même si nous avons beaucoup de blessés, nous avons les qualités pour l'emporter".

L'OM récupère son milieu de terrain Andre Ayew, suspendu à Toulouse, et devrait pouvoir compter sur tout son effectif, à l'exception du défenseur Souleymane Diawara qui vient de reprendre l'entraînement après une blessure aux ischio-jambiers.

Edité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant