Ligue des champions: City sorti, le PSG et Schalke en tête

le
0
MANCHESTER CITY QUITTE LA SCÈNE EUROPÉENNE
MANCHESTER CITY QUITTE LA SCÈNE EUROPÉENNE

PARIS (Reuters) - Manchester City a fait mardi des adieux prématurés à l'Europe, dont le Paris Saint-Germain et Schalke 04 pourront continuer à rêver, d'autant que ces deux clubs ont pris la première place de leurs groupes respectifs en Ligue des champions.

Le champion d'Angleterre n'avait plus aucun espoir de disputer les huitièmes de finale avant même le coup d'envoi de la sixième et dernière journée de la phase de groupes, mais il pouvait au moins viser la Ligue Europa pour se consoler.

Pour ce faire, les Citizens devaient gagner à Dortmund, tout en priant pour un résultat favorable entre le Real Madrid et l'Ajax Amsterdam dans l'autre match du groupe D, à coup sûr le plus relevé de la compétition. Mais ils se sont inclinés 1-0.

Habitué à jouer les remplaçants depuis son arrivée au Borussia cet été, Julian Schieber a inscrit à la 57e minute le seul but de la rencontre.

"Il y avait de l'intensité, mais elle a disparu une fois qu'ils ont marqué, ce qui est dommage dans la mesure où nous avons déjà prouvé que nous sommes une équipe capable de renverser la situation", a déploré le gardien Joe Hart.

En 90 minutes, pas plus que lors des cinq rencontres précédentes, les Citizens n'ont réussi à renverser quoi que ce soit, si bien qu'ils ont bouclé le premier tour avec trois points, soit un de moins que l'Ajax, repêché en Ligue Europa.

Le Borussia Dortmund et le Real Madrid sont, dans cet ordre, les deux équipes qualifiées pour la suite des événements, avec respectivement 14 et 11 points. Il n'y avait aucun enjeu pour ces deux équipes, dont le classement ne pouvait plus changer.

Malgré tout, le Real Madrid s'est appliqué et s'est imposé 4-1 à Santiago Bernabeu. Les quatre buts madrilènes ont été inscrits par Cristiano Ronaldo (13e), Jose Callejon par deux fois (28e, 88e), et Kaka (49e).

DÉFAITE DU MILAN AC

Titulaire d'entrée de jeu, tout comme son compatriote Raphaël Varane en défense centrale, l'attaquant Karim Benzema n'a pas marqué mais, à défaut, il s'est montré très actif et a notamment offert le premier but à Cristiano Ronaldo.

Comme dans le D, les jeux étaient faits dans le groupe C puisque Malaga et le Milan AC avaient déjà assuré leur qualification, respectivement à la première et à la deuxième place.

Restait donc à distribuer le billet pour la Ligue Europa, qui est revenu au Zenit Saint-Pétersbourg. Les Russes ont battu le Milan AC 1-0 et ont fini avec sept points, soit deux de plus que les Belges d'Anderlecht, tenus en échec par Malaga (2-2).

Dans le groupe A, le Paris Saint-Germain a ravi la première place au FC Porto grâce à sa victoire 2-1 au Parc des Princes dans cette "finale" de la poule.

Les joueurs de Carlo Ancelotti ont ouvert le score par l'intermédiaire de leur capitaine Thiago Silva, de la tête (29e), avant d'encaisser un but dans la foulée, signé Jackson Martinez (33e).

Mais une précieuse réalisation d'Ezequiel Lavezzi (61e), bien aidé par la maladresse du gardien Helton, a finalement permis au PSG de s'imposer et de mettre entre parenthèses ses déboires en Ligue 1.

Le PSG totalise 15 points, deux de plus que les Portugais et dix de plus que le Dynamo Kiev, qui jouera en Ligue Europa.

Ce classement permet aux dirigeants et aux joueurs parisiens d'aborder le tirage au sort pour les huitièmes de finale, prévu le 14 décembre, avec un peu plus de sérénité puisqu'ils sont certains d'éviter le FC Barcelone ou Manchester United.

Battu 2-1 par l'Olympiakos, Arsenal ne peut pas en dire autant. Les Londoniens sont deuxièmes du groupe B derrière Schalke 04, qui a fait match nul 1-1 à la Mosson contre Montpellier. Le champion de France avait déjà fait une croix sur l'Europe.

Simon Carraud pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant