Ligue 1: un derby Saint-Etienne-Lyon pour l'Europe

le
0
SAINT-ETIENNE VA SE TESTER FACE À LYON
SAINT-ETIENNE VA SE TESTER FACE À LYON

par André Assier

LYON (Reuters) - S'il passionne toute une région quel que soit le classement, le derby entre Saint-Etienne et Lyon est d'autant plus attendu ce samedi que les deux clubs se retrouvent à Geoffroy-Guichard sur fond de course à l'Europe.

A l'heure de leur 104e confrontation, ces rivaux distants d'à peine 65 km suivent des courbes opposées et l'idée d'un nouveau tournant dans la suprématie régionale fait son chemin.

Club phare des années 1970-80, Saint-Etienne est en plein renouveau et pointe à la quatrième place de la Ligue 1 à un point du podium, après avoir amorcé, l'année dernière, la reconstruction d'une équipe tout près de retomber en Ligue 2 en 2009 et 2010.

Depuis dix ans, l'Olympique Lyonnais, septième à trois points des Verts, n'avait quant à lui jamais observé d'aussi loin la lutte pour le titre, sa propriété de 2002 à 2008.

Leurs rencontres sont toujours entourées d'une passion débordante qu'attise leur opposition frontale, cette saison, pour accrocher la troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions.

L'Europe, Saint-Etienne y prétend légitimement, mais dit y songer avec prudence.

"C'est un signe de la qualité et de la confiance de l'équipe en ce moment", résume Dominique Rocheteau, vice-président du conseil de surveillance du club.

"L'Europe n'est pas un mot tabou mais il reste onze matches. On n'est pas loin de la troisième place, mais on n'est pas loin non plus de la neuvième."

De fait, Lyon peut renverser la tendance samedi s'il l'emporte comme il le fait presque à chaque fois depuis le 6 avril 1994, date de sa dernière défaite dans le "Chaudron": sur les 11 derniers derbys de Ligue 1 disputés dans le Forez, l'OL a obtenu six nuls et gagné à cinq reprises, dont les trois dernières.

Le succès lyonnais en Coupe de la Ligue (2-1) en octobre dernier complète la série à laquelle Saint-Etienne entend donc mettre fin.

LYON SAIT SE MOBILISER

"Nous devrons être généreux, engagés, lance l'entraîneur, Christophe Galtier. Autour de nous, on fonde beaucoup d'espoirs car on veut voir l'ASSE battre l'OL après tant d'années sans succès à Geoffroy-Guichard.

Les deux matches déjà perdus cette saison - en Coupe de la Ligue et en championnat, lors de la première manche à Gerland - ne sont pas même de mauvais souvenirs, à l'en croire.

"Nous ne les avons pas revus en vidéo car nous voyons que le positif, dit Galtier. Mais je pense que ces matches sont fondateurs dans cette saison puisque nous les avons joués avec un complexe d'infériorité qu'il faudra enlever."

L'entraîneur stéphanois, qui récupère pour ce match le milieu Banel Nicolita et son capitaine Loïc Perrin, opéré d'un genou en août, sera privé du milieu Fabien Lemoine, blessé, et du défenseur Jean-Pascal Mignot, suspendu.

Malgré l'avance des siens au classement, il se défend d'aborder la rencontre en favori.

"Un derby, c'est un match particulier. Il n'y a pas de favori. En revanche, vous pouvez dire que les Lyonnais sont sous pression mais ils ont l'habitude. Un nul ne va pas satisfaire l'OL", juge Christophe Galtier.

Son homologue lyonnais, Rémi Garde, veut croire que l'enjeu pèsera pareillement dans les jambes et les têtes de chaque camp.

"Nous avons le même objectif, à savoir finir le plus proche possible du haut du tableau. Les deux équipes se tiennent en trois points donc la pression devrait être des deux côtés", dit-il.

S'ils ont les statistiques de leur côté, les Lyonnais devront surmonter celle qui témoigne de leur piètre comportement en déplacement avec huit défaites en 14 matches de Ligue 1.

"Nous avons toujours su nous mobiliser pour les grands rendez-vous en championnat même si nous ne les avons pas tous réussis", assure Rémi Garde, toujours privé de Yoann Gourcuff et John Mensah, blessés, et de Dejan Lovren, suspendu.

Edité par Gregory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant