Ligue 1: Saint-Etienne fond sur Lille et la troisième place

le
0
SAINT-ÉTIENNE S'OFFRE LILLE 2-0 À GEOFFROY-GUICHARD
SAINT-ÉTIENNE S'OFFRE LILLE 2-0 À GEOFFROY-GUICHARD

PARIS (Reuters) - L'AS Saint-Etienne est revenue vendredi soir à trois points du podium de la Ligue 1 à la faveur de sa victoire 2-0 sur Lille, actuel troisième du championnat de France, en match d'ouverture de la 21e journée.

Le Brésilien Brandao, qui n'avait plus marqué en championnat depuis la première journée, en août à Ajaccio, a débloqué son compteur personnel et un match jusque-là bien fermé en reprenant de la tête un centre de Faouzi Ghoulam à la 55e minute.

Six minutes plus tard, un autre attaquant forézien en manque de confiance, Franck Tabanou, reprenait victorieusement un tir de Romain Hamouma repoussé par Vincent Enyeama. Transféré de Toulouse à l'intersaison, Tabanou, qui signe comme Brandao son deuxième but seulement en championnat, n'avait plus marqué depuis la 8e journée.

Le Lillois Florent Balmont, qui a contesté la validité de ce but, dénonçant une faute préalable de Tabanou, a été expulsé dans la foulée.

Au classement, les Verts, qui effacent le choc de leur élimination prématurée en Coupe de France face aux amateurs de Cannes, comptent désormais 37 points et reviennent à trois unités seulement de leurs adversaires du soir.

"Le groupe a très bien réagi, il a été généreux, discipliné, il a cherché à être conquérant dans un match qui était quand même très fermé sur le plan tactique", a commenté en conférence de presse Christophe Galtier, le coach stéphanois.

Lille enregistre de son côté une seconde défaite de rang après la déconvenue dimanche dernier à domicile face à Reims et reste à sept longueurs du PSG, le leader du championnat qui recevra Nantes (6e) dimanche soir en clôture de la 21e journée.

"On a joué une petite heure et après on s'est éteint (...) Je pense que c'est dans les têtes. Il va falloir mettre les têtes dans les frigos de quelques-uns (des joueurs)", a déclaré l'entraîneur du Losc, René Girard, très remonté contre ses joueurs.

Monaco, deuxième avec 42 points, se déplacera dimanche à Toulouse.

Parmi les matches programmés samedi, l'Olympique de Marseille (5e) accueille Valenciennes, engagé dans une opération survie, tandis que Bordeaux (8e) évoluera à Bastia.

Avec cette nouvelle victoire, Saint-Etienne, qui n'avait plus battu Lille à Geoffroy-Guichard depuis la saison 2008-2009, porte à cinq matches sa série d'invincibilité en cours en championnat (quatre victoires et un match nul).

Les Stéphanois n'ont plus perdu depuis un déplacement à Rennes le 4 décembre (1-3) et n'ont encaissé aucun but depuis cette défaite.

En toute fin de match, Christophe Galtier a fait entrer en jeu le jeune défenseur central Kurt Zouma, qui a purgé sa suspension de dix matches pour un tacle violent sur le Sochalien Thomas Guerbert début novembre.

Henri-Pierre André pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant