Ligue 1: Saint-Etienne brave la neige et ses concurrents

le
0

PARIS (Reuters) - Saint-Etienne a pris samedi la quatrième place de la Ligue 1 en battant Montpellier 4-1 au terme d'un match longtemps perturbé par les fortes chutes de neige sur le stade Geoffroy-Guichard.

Sur une pelouse couverte de blanc, les Verts ont signé une quatrième victoire de suite en championnat et se sont approchés du podium, qui semblait inaccessible il y a encore quelques semaines.

Avec 40 points, ils ne sont plus qu'à deux longueurs de l'Olympique de Marseille qui jouera dimanche contre Evian en Haute-Savoie (coup d'envoi à 14h00).

Eux aussi candidats à la quatrième place, Bordeaux et Nice ont chacun réalisé une mauvaise opération. Nice a fait match nul 1-1 à domicile contre Lorient et pointe à la cinquième place.

L'entraîneur de Nice, Claude Puel, a préféré retenir les aspects positif. "Dans l'ensemble, on a fait preuve une fois encore de caractère en revenant au score. On ne lâche rien là où beaucoup d'équipes renonceraient", a-t-il dit.

Désormais sixièmes, les Girondins ont perdu 1-0 à Ajaccio, avec un but de Ricardo Faty sur un retourné acrobatique à la 31e minute. Au moins ont-ils pu jouer dans des conditions favorables à la pratique du football.

A Saint-Etienne, la rencontre a été interrompue pendant une demi-heure au beau milieu de la deuxième période, le temps de déblayer partiellement la pelouse avec l'aide de certains joueurs et d'attendre une accalmie.

La mi-temps s'était déjà éternisée afin de dégager les lignes de touches, devenues invisibles, et de les repeindre en rouge.

Dans ces conditions chaotiques, les Verts ont tiré leur épingle du jeu grâce à quatre buts signés Brandao (13e), Pierre-Emerick Aubameyang (29e) et, après le redoublement des chutes de neige, Yohan Mollo (48e) et Mathieu Bodmer (74e).

"ÇA M'A TOUCHÉ"

Passeur sur l'ouverture du score, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang s'est distingué en marquant d'une superbe talonnade de volée sur un centre de Renaud Cohade.

Buteur de la tête, encore sur un service de Renaud Cohade, Mathieu Bodmer a lui aussi réussi son match, le premier qu'il disputait sous les couleurs de Saint-Etienne depuis son arrivée du paris Saint-Germain cet hiver en prêt.

Montpellier a marqué une fois, par Rémy Cabella en début de deuxième période (49e).

"On continue notre série d'invincibilité, on savoure", s'est réjoui l'entraîneur stéphanois, Christophe Galtier, en conférence de presse. "Au-delà du résultat, l'état d'esprit, ça m'a beaucoup plu."

"Si cette victoire à une dimension particulière, c'est pour ceux qui se sont dévoués pour aller déneiger alors qu'ils ne jouaient pas... C'est révélateur d'un très gros état d'esprit, ça m'a touché", a-t-il ajouté.

Les champions de France, qui ont longtemps réclamé le report du match, l'entraîneur René Girard en tête, sont neuvièmes avec 35 points. Ils ratent ainsi une occasion de se rapprocher des places européennes.

Dans les autres rencontres, qui opposaient des mal classés, le Stade de Reims est sorti de la zone de relégation en allant battre Nancy 2-1, alors que Troyes et Sochaux ont fait match nul 0-0. Valenciennes a battu Brest 2-1.

Le classement est toujours dominé par le Paris Saint-Germain, vainqueur vendredi au Parc des Princes face à Bastia (3-1) et qui compte six longueurs d'avance sur Lyon avant le match de l'OL contre Lille dimanche.

Simon Carraud, avec André Assier à Saint-Etienne et Etienne Ballérini à Nice, édité par Grégory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant