Ligue 1: Rennes en quête d'une nouvelle dynamique

le
0
RENNES À LA RECHERCHE D?UN NOUVEL ÉLAN
RENNES À LA RECHERCHE D?UN NOUVEL ÉLAN

par Pierre-Henri Allain

RENNES (Reuters) - Après le départ de Frédéric Antonetti et le limogeage du directeur sportif Pierre Dréossi, le Stade Rennais, en stagnation ces dernières saisons, compte beaucoup sur l'entraîneur Philippe Montanier pour trouver un nouvel élan.

Le club breton a entamé sa mue après avoir échoué la saison dernière en finale de la Coupe de la Ligue contre Saint-Etienne et à la 13e place de Ligue 1, son plus mauvais classement depuis dix ans.

L'ancien coach de la Real Sociedad, qui a hissé la saison passée son club à la quatrième place de la Liga espagnole, devra composer avec un effectif qui n'a pas tout à fait digéré cette seconde partie de saison.

"Sur les matches retour, l'équipe pointe à la 19e place et c'est tout à fait normal qu'un passage difficile et durable comme celui-là marque les joueurs", admet le technicien normand dans un entretien à Reuters.

"Maintenant, il faut réenclencher, rallumer la petite flamme. Et ça ne se fait pas du jour au lendemain", poursuit-il.

Les premiers matches de préparation contre Niort ou Angers -deux défaites- ont montré l'étendue du travail à accomplir, avant une victoire de meilleure augure contre Lorient (4-1) puis deux nuls contre Nantes et Guingamp (1-1).

"Il faut aussi que les joueurs s'adaptent à un nouvel entraîneur, à de nouvelles méthodes, de nouvelles conceptions et cela demande un peu de temps", souligne Philippe Montanier.

Réputé pour son goût du beau jeu et ses aptitudes de formateur, l'ancien entraîneur de Valenciennes pourra s'appuyer sur un important vivier de jeunes joueurs.

Le très actif Zana Allée, milieu offensif de 19 ans d'origine irakienne, convoité par Arsenal avant de signer à Rennes en 2009, n'a pas manqué de mettre en valeur ses capacités techniques et son dynamisme lors des matches de préparation.

LE JEU D'ABORD, LES RÉSULTATS APRÈS

L'effectif va aussi compter dans ses rangs deux jeunes champions du monde des moins de 20 ans formés au club, le milieu de terrain Axel Ngando et le latéral droit Dimitri Foulquier, l'une des révélations du tournoi, en juillet.

Aux côtés des jeunes pousses qui avaient déjà la part belle ces dernières saisons, quelques joueurs d'expérience auront pour mission de stabiliser le groupe.

"On propose un projet de vie et de jeu aux joueurs mais c'est à eux, qui en sont les principaux acteurs, de s'en accaparer. C'est pour cela que j'aime bien avoir quatre ou cinq 'capitaines' dans l'équipe qui me servent de relais", explique Philippe Montanier.

Julien Féret, qui a su imposer la saison passée son autorité en dehors et sur le terrain par sa remarquable vision du jeu, devrait figurer parmi ces joueurs, au même titre que le défenseur Sylvain Armand recruté cet été.

L'ancien Parisien, âgé de 33 ans, aura la lourde tâche en défense centrale de protéger la cage de Benoît Costil et d'améliorer les statistiques de Rennes, 17e défense de Ligue 1 la saison dernière avec 59 buts encaissés.

Pour le reste, avec un effectif déjà fourni de 28 joueurs, la règle est de ne recruter que pour compenser des départs, même si le club a accueilli en prêt le jeune et prometteur attaquant portugais du Benfica Lisbonne Nelson Oliveira.

Avec un budget prévisionnel stable de 44 millions d'euros, le club de l'homme d'affaires François Pinault se félicite en outre d'avoir gardé Romain Alessandrini, révélation de la saison passée que Marseille aurait beaucoup aimé attirer.

A quelques jours de la reprise, le 10 août contre Reims, le principal objectif de Philippe Montanier porte sur la qualité de jeu. En espérant que les résultats suivront.

"C'est en étant très performant dans le jeu et en continuant de repousser ses limites qu'on obtient des résultats. Je préfère mettre les choses dans ce sens plutôt que de se fixer un objectif précis et de se demander ensuite 'comment on fait?'", insiste le nouvel entraîneur.

Edité par Simon Carraud et Grégory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant