Ligue 1: René Girard déplore "l'inéquité" du calendrier

le
0
RENÉ GIRARD N'APPRÉCIE PAS LA PROGRAMMATION DE LA 6E JOURNÉE DE LIGUE 1
RENÉ GIRARD N'APPRÉCIE PAS LA PROGRAMMATION DE LA 6E JOURNÉE DE LIGUE 1

par Dimitri Moulins

MONTPELLIER (Reuters) - L'entraîneur de Montpellier, René Girard, n'apprécie pas la programmation de la sixième journée de Ligue 1, qui octroie à son équipe un temps de repos inférieur au Paris Saint-Germain après leur entrée en lice en Ligue des champions.

Le champion de France en titre a vu son match contre Saint-Etienne avancé au vendredi soir sur beIn Sport, alors le Paris Saint-Germain, également programmé le mardi précédent en Coupe d'Europe, jouera le samedi.

"L'équité n'y est plus. Je ne dis pas que c'est voulu par rapport à Paris qui aura un jour de plus de récupération que nous mais c'est comme ça. Aujourd'hui on est handicapé et Paris est favorisé. Et je pense que cela va se produire encore d'autres fois", juge René Girard dans un entretien à Reuters.

Montpellier reçoit Arsenal en Ligue des champions le 18 septembre et jouera Saint-Etienne en L1 dès le 21. Le PSG accueille le Dynamo Kiev le 18 mais aura jusqu'au samedi 22 pour préparer son déplacement à Bastia.

"Le fait que beIN Sport nous ait choisis pour le vendredi soir est bien sûr valorisant. Mais c'est pénalisant pour nous, on n'a pas besoin de ça, on n'est pas une grande équipe, on n'a pas un grand effectif", poursuit René Girard.

"Paris a trois équipes, pas nous. On me dit que ce sont des choix. Mais les choix vont être comme cela jusqu'à la fin de la saison. Cela va être automatiquement de la récupération supplémentaire pour Paris, à notre détriment."

"Vingt-quatre heures de plus, cela peut paraître peu à ceux qui sont assis dans leur fauteuil, mais pour avoir été sportif de haut niveau, pour avoir joué la Ligue des champions, pour savoir l'engagement que cela demande, physiquement et psychologiquement, je sais que ce n'est pas rien."

"SI LES AUTRES ACCEPTENT, PAS MOI"

Même s'il ne s'agit pas d'une confrontation directe entre les deux équipes, l'entraîneur du champion de France est inquiet.

"C'est le championnat, l'équité sportive qui est en jeu. C'est une confrontation en parallèle au sein du championnat. Quand on ne peut pas, on essaie de faire au mieux, mais là on pouvait faire autrement. Je pense que c'est tout simplement une question de respect", accuse-t-il.

Il note ainsi que le match Toulouse-Rennes, deux clubs ambitieux mais qui ne sont pas engagés cette saison en Coupe d'Europe, a été programmé au samedi à 20 heures.

"C'était très facile de mettre ce match-là le vendredi soir et de nous mettre nous le samedi. Quand on peut faire autrement, par respect par rapport aux joueurs, par rapport au public, je pense que l'on doit regarder cela de plus près", dit-il encore.

Lundi, quand il a appris la programmation de son match contre Saint-Etienne au vendredi soir, René Girard a appelé Charles Biétry, le directeur de la chaîne beIN Sport, sans succès.

René Girard concentre sa critique sur la chaîne, sans jamais faire de référence explicite à la proximité entre beIn et le PSG qui ont un patron commun, Nasser al Khelaïfi, président du club et d'Al-Jazeera Sport, la maison-mère de beIn.

Il sait aussi que l'arrivée de ce nouveau diffuseur a permis au football français de quasiment maintenir, à défaut de mieux, les revenus issus des droits de retransmission, mais n'en reste pas moins agacé par la situation.

"Même si la télévision est prioritaire, même si je sais que l'on doit dire merci aux télévisions parce que notre football existe parce qu'elles sont là, je pense qu'on doit quand même être respectueux (...) d'équipes comme nous qui n'ont pas besoin de cela", affirme l'entraîneur de Montpellier.

"Il y a une équité à conserver au niveau du jeu, au niveau de la fraîcheur, au niveau des équipes. Si les autres 'Européens' acceptent cela, pas moi", conclut-il.

Edité par Chrystel Boulet-Euchin et Grégory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant