Ligue 1: Montpellier veut repartir de l'avant

le
0

par Dimitri Moulins

MONTPELLIER (Reuters) - Battu le week-end dernier à Valenciennes, le leader de la Ligue 1, Montpellier, veut renouer immédiatement avec la victoire, samedi, lors de la réception de Toulouse.

Après le coup d'arrêt en terre nordiste (0-1), le club héraultais souhaite faire taire les mauvaises langues qui veulent y voir autre chose qu'un simple match raté.

"Si une défaite nous met le doute, alors que doivent dire certaines équipes ? Les garçons, je les sens bien, je suis persuadé qu'on va avoir une réaction contre Toulouse", affirme René Girard, l'entraîneur montpelliérain.

"Il faut être exigeant, mais réaliste aussi. On est premiers, et en 17 journées on est passé au travers une fois. De temps en temps, il faut bien qu'on remette un peu de piment."

Le Paris Saint-Germain en a ainsi profité pour revenir à égalité de points avec Montpellier et Lille n'est plus qu'à deux longueurs.

"On est toujours devant, dans les délais, dans ce que nous demande le président, il n'y a pas le feu", insiste le milieu de terrain Geoffrey Dernis.

"Contre Valenciennes, on est complètement passé au travers de notre match, poursuit-il. Je pense que cela va nous servir, cela fait parfois du bien de se prendre une petite fessée pour réagir."

Absolument pas préparé à jouer les premiers rôles, le club héraultais en avait en effet peut-être besoin pour s'affranchir d'une pression naissante.

"Il ne faut pas se lamenter. Je préfère avoir la pression en haut du classement qu'en bas, se défend René Girard. C'est ce qui nous fait avancer, ce qui permet de se sublimer. Le sport de haut niveau est fait de pression, c'est motivant et cela donne bien sûr envie de continuer comme ça."

"Si nous on a la pression, il y a d'autres équipes qui vont l'avoir encore plus que nous, renchérit Geoffrey Dernis. C'est surtout qu'on a envie de bien finir l'année à la Mosson, de repartir de l'avant pour passer de bonnes fêtes."

TOULOUSE MISE SUR SA DEFENSE

Une victoire face à Toulouse, qui n'a plus gagné en déplacement depuis le 10 septembre à Caen (1-0), permettrait à Montpellier de poursuivre son excellente série à domicile.

En huit rencontres à la maison depuis le début de saison, Montpellier l'a emporté à sept reprises, pour une seule défaite, contre Paris (3-0), le 24 septembre.

"Toulouse est une équipe athlétique, qui va plus nous rentrer dedans que Valenciennes", prévient cependant Dernis.

Montpellier peut aujourd'hui compter sur un groupe au complet, avec le retour de l'attaquant Souleymane Camara.

Les Toulousains s'appuieront sur leur défense, l'une des trois meilleures du championnat, pour empêcher le leader du classement des buteurs, Olivier Giroud, de marquer.

"On s'attend à un gros match là-bas. C'est une équipe très agressive qui met l'accent sur les duels. Mais on a du répondant nous aussi", explique Cheikh M'Bengué, défenseur de Toulouse.

"Cette saison, on a pris 16 buts, c'est pas mal pour une défense qui a vu deux recrues (Aymen Abdennour et Pavle Ninkov) arriver cette année. Il se sont bien intégrés et se sont vite mis au niveau", ajoute-t-il.

L'entraîneur toulousain, Alain Casanova, devrait reconduire à Montpellier l'équipe qui a battu Evian (2-1) la semaine passée. L'attaquant Emmanuel Rivière, le défenseur Jean-Daniel Akpa Akpro et le gardien Yohann Pelé restent indisponibles.

édité par Pascal Liétout et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant