Ligue 1: Montpellier, la passation de pouvoir face à Lille?

le
0
Ligue 1: Montpellier, la passation de pouvoir face à Lille?
Ligue 1: Montpellier, la passation de pouvoir face à Lille?

par Dimitri Moulins

MONTPELLIER (Reuters) - Montpellier peut devenir champion de France de Ligue 1 pour la première fois de son histoire dimanche lors de l'avant-dernière journée de championnat avec la réception du tenant du titre, Lille.

Si le club héraultais fait mieux contre Lille (3e) que le Paris Saint-Germain (2e) qui accueille Rennes (5e), il sera assuré de remporter le titre.

Ainsi, si Paris fait match nul, Montpellier devra l'emporter, et si Paris perd, Montpellier pourra se contenter du partage des points. En cas de victoire parisienne, en revanche, il faudra attendre la 38e et dernière journée pour connaître le champion.

La Ligue de football professionnel (LFP) a tout de même prévu d'apporter le trophée à Montpellier dimanche au cas où le club du président Louis Nicollin serait sacré.

"Il paraît que notre grand président de la Ligue sera là, et il vient avec le trophée, quel porte-malheur !", feint de s'inquiéter Louis Nicollin.

"Je ne comprends pas ces choses-là. Vous pensez sincèrement que Paris va être battu par Rennes, ou faire match nul ? Oui, en football on peut tout voir. Mais là, c'est impossible", assure-t-il

A domicile, depuis le début de la saison, Montpellier ne s'est incliné qu'une seule fois, contre Paris. Et dans un stade à guichets fermés pour la première fois depuis le 30 janvier 2010 contre Marseille, le club héraultais peut écrire la plus belle page de son histoire.

PAS DE PSYCHOSE

"Bien sûr, contre Lille, champion sortant, cela va être un moment d'entrer dans l'histoire du club, c'est quelque chose de très important alors on y fait attention", explique l'entraîneur René Girard.

"On est ravi, mais pour l'instant on n'a pas trop le temps d'en profiter, j'espère qu'on en profitera un peu plus tard", ajoute-t-il.

Après la victoire à Rennes lundi (2-0), la tension de la semaine passée a laissé place à de la sérénité et de la concentration, indispensables pour venir à bout du champion en titre.

"On va aborder cet événement avec l'importance qu'il a. On n'a pas de psychose de se dire que l'on joue Lille, on sait où on va, on sait ce qu'il faut faire", explique le coach.

Le meneur de jeu Younès Belhanda ainsi que le milieu défensif Marco Estrada sont suspendus pour cette rencontre alors que le milieu Joris Marveaux est forfait.

"C'est Montpellier qui joue gros, pas nous !", lance le défenseur lillois Mathieu Debuchy.

Lille reste sur cinq victoires consécutives en championnat et est l'équipe en forme de cette fin de saison.

Sur les dix dernières journées, le club nordiste a ainsi engrangé deux points de plus que Montpellier et six de plus que Paris.

"Les joueurs ont montré leur bonne forme", reconnaît l'entraîneur Rudi Garcia.

"Ils sont très motivés, on va tout faire pour terminer la saison sans regret, prévient-il. On verra à la fin qui sera champion, même si j'ai l'impression qu'on ne le saura pas avant la 38e journée."

Toujours en course, si ce n'est pour le titre - Montpellier compte cinq points d'avance, au moins pour la deuxième place synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions avec Paris deux points devant, Lille peut, au regard de sa fin de saison, émettre quelques regrets.

"On aurait pu faire mieux avec le groupe que l'on a. Ce n'est pas évident de gérer une saison après un titre", explique Debuchy.

"Mais ce n'est pas fini, on ne sait jamais ce qui peut se passer. On n'a rien à perdre, on a envie d'aller chercher cette deuxième place", conclut-il.

La seule incertitude dans le groupe lillois concerne Franck Béria. Victime d'une contracture au mollet, le latéral est au repos et ne devrait pas être aligné. Lucas Digne, une des révélations de l'année, devrait être titulaire à sa place. Quant à Dimitri Payet, ménagé à l'entraînement, il devrait pouvoir tenir sa place.

Avec Pierre Savary à Lille, édité par Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant