Ligue 1: Monaco et Falcao réussissent leur première

le
0
L'OL ÉCRASE NICE 4-0
L'OL ÉCRASE NICE 4-0

PARIS (Reuters) - L'AS Monaco a réussi samedi soir son retour en Ligue 1 avec une victoire 2-0 sur le terrain des Girondins de Bordeaux et, pour ne rien gâcher, un but de sa recrue-phare, l'attaquant colombien Radamel Falcao.

Les Monégasques, qui n'avaient plus joué dans l'élite depuis mai 2011, ont affiché une belle maîtrise, surtout en première période, grâce aux nouveaux venus mais aussi aux anciens, à l'image d'Emmanuel Rivière, buteur à la 82e minute.

Auteur de 28 buts en Liga espagnole la saison dernière sous les couleurs de l'Atlético Madrid, Radamel Falcao a ouvert cinq minutes plus tard son compteur en France à la suite d'un centre de Lucas Ocampos (87e).

L'avant-centre, qui a coûté 60 millions d'euros à l'ASM, a inscrit là un but dont il a le secret, plein d'opportunisme, en prenant de court le défenseur chargé de le surveiller puis en décochant une frappe de près.

"On peut encore faire mieux", a assuré devant les caméras de BeIN Sport le milieu de terrain français Jérémy Toulalan, arrivé cet été de Malaga.

L'autre nouveau riche du football français lance ainsi un avertissement au Paris Saint-Germain, tenu en échec 1-1 vendredi soir sur la pelouse de Montpellier en ouverture de la saison.

Les Lyonnais ont également réussi leur entrée en matière en écrasant Nice 4-0 à domicile. Preuve qu'ils sont capables de marquer en l'absence de Bafétimbi Gomis, tombé en disgrâce, et de Lisandro Lopez, transféré au Qatar.

DOUBLÉ DE LACAZETTE

Alexandre Lacazette, qui a hérité du rôle d'attaquant de pointe, s'est offert un doublé (13e, 69e). Les milieux de terrain Clément Grenier (55e) et Yoann Gourcuff, sur un superbe coup franc (90e+2), ont enfoncé le clou.

Plus alertes que leurs adversaires, les joueurs de Rémi Garde ont semble-t-il tiré profit des deux matches officiels déjà disputés, contre le Grasshopper Zurich en tour préliminaires de la Ligue des champions.

"On a pris du plaisir. On a fait une bonne deuxième mi-temps, on a maîtrisé notre sujet (...). On monte en puissance au fur et à mesure du match et ça c'est bon signe", a analysé en sortant des vestiaires Yoann Gourcuff, très en réussite.

Même satisfaction chez Clément Grenier, son alter-ego au milieu de terrain: "Que ce soit du gardien à l'attaquant, on a tous bien travaillé pour défendre et ne pas encaisser de but (...). Il faut être satisfait, savourer un peu."

Compte tenu de cette large victoire, Lyon occupe très provisoirement la première place du classement.

De retour dans l'élite comme Monaco mais avec des ambitions plus mesurées, Nantes a dominé Bastia 2-0 dans son stade de la Beaujoire au terme d'un match mouvementé. Les deux équipes ont fini à dix après une exclusion de part et d'autre.

Toulouse et Lorient ont également reçu des cartons rouges. Privé dès la 35e minute de son défenseur Uros Spajic, le TFC s'est lourdement incliné à Valenciennes (3-0).

Les Lorientais ont encaissé un but du Lillois Divock Origi, 18 ans, avant de perdre Lamine Gassama, sanctionné à sept minutes de la fin d'un deuxième carton jaune synonyme d'exclusion (1-0).

Dans les autres rencontres disputées samedi soir, Rennes a battu Reims 2-1 pour la première en compétition de l'entraîneur Philippe Montanier. Evian et Sochaux ont fait match nul 1-1.

Saint-Etienne et Marseille entrent en piste dimanche, respectivement contre Ajaccio (coup d'envoi à 15h00 GMT) et Guingamp (19h00 GMT).

Simon Carraud avec André Assier à Lyon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant