Ligue 1: Marseille réussit enfin une bonne entame de championnat

le
0
UN DÉMARRAGE DE SAISON POSITIF POUR L'OM
UN DÉMARRAGE DE SAISON POSITIF POUR L'OM

par Jean-François Rosnoblet

MARSEILLE (Reuters) - Contrairement aux saisons précédentes, Marseille n'a pas manqué son entrée en championnat de France avec deux victoires lors des deux premiers matches.

Cette bonne entame permet au club phocéen de se présenter en co-leader de la L1, à égalité de points avec Lyon, Bastia et Bordeaux, avant son déplacement dimanche chez le champion de France en titre, Montpellier.

"Il faut continuer à construire notre jeu. A chaque match, il faut rajouter des détails pour poursuivre sur cette efficacité", a expliqué l'entraîneur Elie Baup au lendemain de la victoire de l'OM chez son homologue moldave du Sheriff Tiraspol en match de barrage aller de l'Europa League.

Une réussite initiale en L1 qui contraste avec les résultats décevants enregistrés les débuts de saison précédents, notamment l'an dernier où Marseille n'avait signé un premier succès que lors de la septième journée, le 21 septembre devant Evian-Thonon.

L'OM avait ainsi débuté l'exercice précédent par trois matches nuls face à Sochaux, Auxerre et Saint-Etienne pour autant de défaites devant Lille, Rennes et Lyon.

"Depuis, il y a eu un changement de staff. Inconsciemment, tout le monde se remet en cause et les cartes sont redistribuées", avance prudemment Steve Mandanda en guise d'explication.

"NE PAS S'ENFLAMMER"

"On se rend compte aujourd'hui que les gars sont un peu plus solidaires et qu'ils font un peu plus d'efforts. Mais il ne faut pas s'enflammer, tout peut basculer très vite de l'autre côté", prévient encore le capitaine et gardien de but de l'OM, qui s'attend à un "match d'engagements et de duels" dimanche à Montpellier.

Preuve de cette réussite, Marseille est également la seule équipe, avec Valenciennes et Ajaccio, à ne pas avoir concédé de but depuis le début du championnat.

Une performance d'autant plus remarquable que le club marseillais a perdu son milieu récupérateur Alou Diarra parti à West Ham United et son défenseur latéral Cesar Azpilicueta transféré à Chelsea.

L'OM doit également se passer de son défenseur central Souleymane Diawara indisponible pour de longues semaines tandis que Stéphane Mbia a été suspendu et se trouve courtisé par plusieurs clubs anglais.

"Quand on change le côté individualiste de l'an dernier pour retrouver un état d'esprit plus collectif, forcément c'est plus facile", a conclu Steve Mandanda.

Edité par Chrystel Boulet-Euchin

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant