Ligue 1: Lyon veut éviter le match piège face à Caen

le
0
LYON VEUT ÉVITER LE MATCH PIÈGE FACE À CAEN
LYON VEUT ÉVITER LE MATCH PIÈGE FACE À CAEN

par André Assier

LYON (Reuters) - Lyon va disputer le match piège par excellence samedi face à Caen, une formation qui n'aura rien à perdre à Gerland.

Entre un rendez-vous en Coupe de France réussi mercredi et le retour de la Ligue des champions avec la réception mardi de Nicosie, Lyon revient aux affaires domestiques sur sa pelouse chauffée, où il reste intraitable.

Et dans ce championnat de Ligue 1 où son parcours hors de chez lui confine, pour un candidat au titre de champion, à l'indigence -six défaites en 12 rencontres-, Lyon se doit de ne pas décevoir à domicile.

Coincé à la quatrième place de Ligue 1 depuis le 4 décembre au soir de la 16e journée, Lyon ne peut plus se permettre de perdre des points dans la course à la Ligue des champions.

Avec Marseille, Lyon est la seule équipe encore engagée dans quatre compétitions cette année. Avantage ou inconvénient? Le défenseur Aly Cissokho préfère ne pas être inquiet.

"On sait que Lille n'a plus que le championnat, Montpellier et Paris ont encore deux compétitions. Nous, on en a quatre dont une finale. Mais je pense que l'effectif est suffisamment conséquent et nous permet de faire tourner", dit-il.

"Il y a de la concurrence et c'est ce qui fait vivre le groupe. Cela permet également d'apporter de la fraîcheur à chaque match", poursuit-il.

BRIAND ET GOMIS EN FORME

De son côté, l'entraîneur, Rémi Garde, préfère prendre le côté positif de la chose, en gérant les temps de jeu de ses joueurs, à l'image des six changements opérés entre le déplacement dimanche à Marseille et la réception de Bordeaux, trois jours plus tard.

"Si je peux faire des changements, c'est justement grâce au groupe (...) Heureusement, en ce moment je peux le faire, cela permet de garder tout le monde concerné. Ce sont de bonnes complications", estime-t-il.

Lyon pourra compter sur Bafétimbi Gomis, qui étire la plus belle série de sa carrière de buteur avec cinq buts inscrits lors de ses cinq derniers matches.

"Il est dans une période de réussite comme peuvent l'être d'autres joueurs. Il sent bien les coups. Je trouve qu'il a progressé dans sa concentration et l'agressivité, notamment dans ses prises de risque offensives", dit de lui Rémi Garde.

Autre homme en forme à l'OL, Jimmy Briand affiche de belles statistiques avec neuf buts et six passes décisives, et son entraîneur apprécie ce retour en grâce.

"Je pense que Jimmy ne changera pas, avec un esprit tourné vers le collectif. Sa saison est à son image. J'aime bien aller au-delà des statistiques individuelles", souligne Rémi Garde.

Pour cette rencontre, Rémi Garde aura presque tout son monde à disposition puisque seul manquera à l'appel Dejan Lovren (talon d'Achille) et que Rémy Vercoutre, éloigné des terrains à l'automne après un accident domestique, a repris l'entraînement.

Edité par Olivier Guillemain et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant