Ligue 1: Lyon en quête de confiance contre Lorient

le
0
Ligue 1: Lyon en quête de confiance contre Lorient
Ligue 1: Lyon en quête de confiance contre Lorient

par André Assier

LYON (Reuters) - Comme après son échec cuisant à Nicosie en Ligue des champions, Lyon espère une nouvelle fois se remettre de sa double déception contre Marseille en finale de la Coupe de la Ligue et Toulouse en L1 en se relançant dimanche à domicile contre Lorient en championnat.

Au lendemain de la déconvenue du 7 mars à Chypre, Lyon avait enchaîné six succès et un nul. Pareil rebond après le revers contre l'OM au Stade de France et la nette défaite en championnat à Toulouse (3-0) est-il possible?

"Quand on a la volonté de faire bouger les choses, on peut le faire", estime l'entraîneur Rémi Garde. "Les objectifs sont encore atteignables. Si ce n'est pas motivant pour tout donner contre Lorient, c'est qu'il y a un problème."

Pour Mouhamadou Dabo, le groupe doit d'abord croire à nouveau en lui. "Il y a dix jours, nous nous sentions bien juste après la qualification en finale de Coupe de France face à Ajaccio. Le match contre Marseille nous a enlevé de la confiance", juge l'arrière latéral.

Derrière, Lyon a chuté à Toulouse dans un match en retard qui pouvait lui permettre de recoller à Lille, locataire depuis plusieurs semaines de la troisième place, synonyme de Ligue des Champions.

En plus de la perte d'une grande partie de ses illusions en Ligue 1 et de la défaite en finale de Coupe de la Ligue, les Lyonnais ont déçu leur supporters.

"La déception des supporters fut importante car ils ont toujours été derrière nous", reconnaît Mouhamadou Dabo. "Nous avions à c?ur de remporter le trophée pour le club. Le match de dimanche face à Lorient est essentiel pour nous racheter devant notre public. Il ne faut pas perdre notre enthousiasme."

NE PAS TRICHER

Jean Michel Aulas a prévenu dès mercredi soir: "Il faut rester positif pour l'avenir avec la finale de coupe de France et la troisième place à décrocher. Rien ne sera perdu si on fait preuve de solidarité et de lucidité", a assuré le président lyonnais.

"Il faut se servir de cette déception pour remporter le match de dimanche à Gerland contre Lorient. Tant que mathématiquement il reste une chance, il serait dommageable de regretter de ne pas avoir fait ce qu'il fallait", dit en écho Rémi Garde. "Le championnat n'est pas terminé. Il reste des confrontations directes pour Lille. Il peut y avoir des surprises", affirme le coach, qui veut éviter de voir ses joueurs concentrés déjà sur la finale de la coupe de France face à Quevilly dans une semaine.

"C'est très dangereux de tricher avec le sport. Je ne peux pas l'imaginer", insiste-t-il.

Pour repartir une fois encore, Lyon compte sur ses forces vives, comme Yoann Gourcuff qui a fait sa rentrée mercredi après une absence de deux mois et demi.

"Yoann Gourcuff souhaite participer à l'Euro et cela passe par des bonnes performances. Il y a des intérêts communs entre lui et nous", note à son sujet Jean-Michel Aulas.

Rémi Garde pourra compter dimanche sur tout son groupe, à l'exception d'Ederson, blessé aux adducteurs. Dejan Lovren, suspendu à Toulouse, sera de retour en défense.

Edité par Pascal Liétout et Tangi Salaün

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant