Ligue 1: Lyon cède encore du terrain, l'ASSE sur le podium

le
0
L'OL CHUTE 1-0 À REIMS
L'OL CHUTE 1-0 À REIMS

PARIS (Reuters) - Saint-Etienne a pris pied dimanche sur le podium de la Ligue 1 à la faveur de sa victoire face à Evian (1-0) et de la nouvelle défaite de Lyon, la troisième d'affilée, 1-0 à Reims.

Lyonnais et Stéphanois sont à égalité de points (53), mais les Verts prennent la troisième place à la faveur d'une meilleure différence de buts (+26 contre +16) et se maintiennent à quatre points de Marseille (57), vainqueur de Bordeaux 1-0 vendredi soir en ouverture de la 31e journée.

Avec 64 points, le Paris Saint-Germain, qui disputera mercredi un quart de finale retour de la Ligue des champions face au Barça (2-2 à l'aller), caracole toujours en tête du championnat après sa victoire à Rennes 2-0 samedi.

Lille, qui jouait en clôture de cette 31e journée, s'est spectaculairement rapproché du podium: vainqueur 5-0 d'un Lorient à la dérive, le Losc se retrouve désormais cinquième, à une petite longueur du tandem ASSE-OL, à cinq points de l'OM que les Dogues recevront dimanche prochain.

Au doublé de Salomon Kalou (deuxième et 33e minutes) se sont ajoutées des réalisations de Dimitri Payet (8e), Lucas Digne sur un penalty juste après la demi-heure de jeu, puis un but de Sylvio Ronny Rodelin à la 53e.

Pour autant, Rudi Garcia, l'entraîneur lillois refuse de s'enflammer. "On voulait qu'il y ait de l'enthousiasme et de la rigueur, on l'a fait", a dit le technicien du club nordiste sur beIN sport. "Il va falloir s'appuyer sur ce qu'on a fait ce soir avant le gros match qui nous attend (contre Marseille). On veut faire le sprint final et être européen. Pour l'instant, on est cinquième et on n'a rien."

LES VERTS PERSÉVÈRENT, LES LYONNAIS INQUIÈTENT

A Reims, les promus champenois ont inscrit l'unique but de la partie qui l'opposait à l'OL à la 53e minute par leur milieu de terrain polonais Grzegorz Krychowiak sur un pénalty consécutif à une faute du Serbe Milan Bisevac, exclu sur ce geste.

"Evidemment, cette victoire fait du bien. Cela nous donne beaucoup d'oxygène", a dit sur beIN sport le Rémois Anthony Weber, dont l'équipe compte quatre points d'avance sur le premier relégable.

Lyon, qui n'a inscrit qu'un point sur les quatre dernières journées, enregistre sa troisième défaite d'affilée après ses revers à Bastia (4-1) et à domicile face à Sochaux (1-2).

"Ce soir, il y a quelque chose qui se casse et je suis assez inquiet", a dit l'entraîneur lyonnais Rémi Garde, la mine défaite. "Je constate qu'il y a beaucoup moins d'enthousiasme dans l'équipe, que les efforts sont plus individuels que collectifs... quand il y en a. Je n'ai pas d'explications. Je m'inclus aussi dans cette trajectoire descendante"."

En début d'après-midi, Saint-Etienne a peiné mais un but de Romain Hamouma à la 77e minute lui a permis de battre Evian TG. Isolé au second poteau, Hamouma a repris de la tête un centre de François Clerc. Le ballon a frappé la transversale avant de rebondir derrière la ligne.

Campé sur sa défense, s'appuyant sur son gardien Bertrand Laquait en réussite, Evian avait jusqu'alors bien résisté et a même eu une occasion d'égaliser en toute fin de rencontre, Yannick Sagbo de la tête ratant de peu le cadre sur un centre de Saber Khlifa.

"Le score nous est favorable parce qu'on a su persévérer (...) Pour avoir la chance de l'emporter, il fallait surtout ne pas prendre de but. Derrière, on a été appliqués, on a laissé peu de situation", a déclaré l'entraîneur de Saint-Etienne Christophe Galtier.

"Être troisième, ça fait quoi? Rien! Cette victoire est importante dans le sens où il fallait renouer avec le succès. Il fallait confirmer les trois bons matches nuls réalisés en mars (ndlr, à Rennes, face au PSG et à Troyes). Mais il fallait valoriser ces points", a ajouté Galtier.

Chrystel Boulet-Euchin avec André Assier à Saint-Etienne et Dimitri Rahmelow à Reims, édité par Henri-Pierre André

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant