Ligue 1: Lyon a des ressources mentales

le
0
RESSOURCES LYONNAISES
RESSOURCES LYONNAISES

par André Assier

LYON (Reuters) - En enlevant une nouvelle fois le derby face à Saint-Etienne, l'Olympique Lyonnais a affiché ses capacités de rebond dans un contexte délicat, preuve que le septuple champion de France veut toujours regarder devant lui.

Moribonds lors de leur retour de Chypre la semaine dernière, où ils avaient été éliminés en huitièmes de finale de la Ligue des champions par le Petit Poucet de la compétition, Nicosie, les Lyonnais ont enchaîné coup sur coup deux matches de haute volée, contre Lille (2-1) puis chez les Verts (1-0).

Au-delà du sentiment de fierté de battre l'ennemi juré dans son chaudron, Lyon fait un beau rapproché à dix épisodes de la fin du championnat.

L'OL est désormais quatrième, à un point de Lille, en attendant le résultat du derby du Nord programmé dimanche soir à Villeneuve d'Ascq face à Valenciennes (21h00) et celui du match Rennes-Toulouse (17h00).

"C'est important de gagner ce 'classique'. Ces trois points nous font plus que du bien. Nous venons de battre deux rivaux directs et en vue du podium, c'est une belle opération", résume l'attaquant argentin Lisandro Lopez.

Avec ce résultat, l'OL est allé cueillir à Geoffroy-Guichard un cinquième "Grand Chelem" dans l'histoire des derbies, contre six à l'ASSE, après s'être imposé lors de la phase aller à Gerland (2-0).

"Cette saison, nous gagnons les derbies. C'est une fierté pour nous et pour les supporters. Nous avons eu de l'orgueil et je suis fier aussi de cela", savoure l'entraîneur Rémi Garde.

"Nous sommes tous heureux. C'était mon premier derby et l'emporter en tant que Lyonnais, moi qui ai grandi avec le fanion sur le coeur, c'est vraiment merveilleux", renchérit le milieu de terrain de l'OL, Clément Grenier.

Revigoré par ce succès, le gardien de l'équipe de France Hugo Lloris estime que la troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la "coupe aux grandes oreilles", est encore jouable pour Lyon cette saison.

"Nous n'avions jamais perdu de vue la Ligue des Champions. Car le championnat, et nous le savons, est très long. Nous allons pouvoir continuer de regarder devant nous", estime l'ancien Niçois.

"J'AIME BIEN CE TYPE DE RÉPONSE"

Pour battre les Verts, Lyon a fait parler son expérience et la patte de l'ancienne panthère stéphanoise, Bafétimbi Gomis, définitivement l'homme des derbies. Buteur à l'époque où il évoluait au sein de son club formateur (deux réalisations), il marque désormais à chaque retour à Geoffroy-Guichard.

"Je n'ai pas de revanche particulière à prendre contre Saint-Etienne", explique-t-il pourtant sobrement.

"Je suis content que ce club soit aussi haut et qu'il soit européen en fin de saison, c'est mon souhait. Mais en étant derrière nous."

A l'image de sa frappe pleine de rage, dix minutes après son entrée sur le terrain, Bafétimbi Gomis a répondu présent, lui qui n'avait plus été titularisé d'entrée par Rémi Garde depuis deux semaines. Son entraîneur a d'ailleurs particulièrement apprécié cette attitude.

"J'aime bien ce type de réponse sur le terrain. J'aime bien l'attitude qu'il a eue en entrant et en voulant montrer à son entraîneur qu'il s'était trompé en ne le mettant pas titulaire !", explique Rémi Garde.

Du côté des Verts, presque personne n'a contesté la victoire lyonnaise de samedi soir, en premier lieu, l'entraîneur Christophe Galtier.

"Il y a une différence de niveau de partout. L'OL a été meilleur dans tous les domaines. Nous sommes déçus, mais Lyon a été supérieur techniquement, dans l'expérience. Lyon n'a pas volé son succès", souligne le technicien stéphanois.

"Il ne faut pas que cette défaite marque psychologiquement les joueurs et il faut se remettre à bosser et à se remobiliser alors qu'il reste dix matches", précise-t-il.

Pour l'heure, avant les trois matches de dimanche, Saint-Etienne est cinquième avec 46 unités, à égalité avec Lyon...

Edité par Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant