Ligue 1: Lille veut se reprendre

le
0
LILLE VEUT SE REPRENDRE
LILLE VEUT SE REPRENDRE

par Pierre Savary

LILLE (Reuters) - Lille va tenter samedi lors de la réception de Saint-Etienne de se reprendre après deux échecs en championnat afin de conserver sa place sur le podium de la Ligue 1.

Le Losc a vécu un mercato agité avec deux départs qui s'ajoutent à deux blessures de longue durée, que peinent à compenser deux arrivées.

Moussa Sow, meilleur buteur du championnat la saison dernière mais en retrait cette année, a rejoint le club turc de Fenerbahçe.

Il n'avait plus vraiment la tête à Lille qui refusait de doubler son salaire pour prolonger son contrat et est donc parti faire fortune chez le deuxième du championnat turc.

Ludovic Obraniak, qui n'était pas titulaire, voulait du temps de jeu et a trouvé à Bordeaux une terre accueillante pour espérer se relancer, en vue notamment de l'Euro 2012 dans son pays natal, la Pologne.

En plus de ces départs, Lille sera privé presque jusqu'à la fin de la saison de Marko Basa, le défenseur central monténégrin, clé de voûte de la défense lillois, indisponible pour au moins trois mois après une opération à l'épaule.

Il rejoint à l'infirmerie l'attaquant Tulio de Melo, parti, lui, se soigner au Brésil.

Pour compenser ces départs et absences prolongées, le Losc a

recruté Nolan Roux et Mauro Cetto.

AVEC ROUX, SANS CETTO

Roux a quitté Brest et rejoint la pointe de l'attaque lilloise pour le plus grand plaisir de l'entraîneur Rudi Garcia.

"Nolan Roux c'est exactement ce qu'il nous fallait, un joueur capable de se déplacer sur le front de l'attaque, avec beaucoup de densité physique", a dit le technicien.

Formé à Lens, Roux savoure sa venue dans le Nord et se dit impatient "de marquer des buts pour Lille".

Seconde recrue, l'Argentin Mauro Cetto a été prêté par le club italien de Palerme avec option d'achat. Le Losc avait déjà tenté de recruter l'ancien défenseur central de Nantes et Toulouse, qui sera chargé de donner de la consistance à la défense nordiste.

Lille reste en championnat sur une défaite à Marseille, qui a mis fin à une longue série d'invincibilité, et un nul juste avant la trêve face à Nice.

Lors de ces deux rencontres, Le Losc avait ouvert les vannes en défense et encaissé six buts. Dans ce secteur, le banc lillois est nettement insuffisant.

Pour la réception de Saint-Etienne, Lille pourra compter sur Nolan Roux mais pas sur Mauro Cetto, qui n'est pas encore qualifié pour la L1. Le capitaine Rio Mavuba est, lui, incertain en raison d'une blessure au mollet.

Saint-Etienne devra de son côté faire sans Florent Sinama-Pongolle, suspendu, Marx-Alain Gradel et Pierre-Emerick Aubameyang, partis disputés la Coupe d'Afrique des nations.

"C'est un match qu'on a pris plaisir à préparer. J'espère qu'on prendra également plaisir à le jouer. C'est toujours intéressant de se confronter aux meilleurs", a dit Christophe Galtier, l'entraîneur des Verts.

"Lille fait partie des meilleures équipes du championnat. On pense tous connaître ses qualités mais cela n'empêche que c'est très difficile de la battre."

Edité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant