Ligue 1: Lille-Toulouse, duel pour la troisième place

le
0
LILLE VEUT RESTER SUR LE PODIUM
LILLE VEUT RESTER SUR LE PODIUM

par Pierre Savary

LILLE (Reuters) - La meilleure défense du championnat de Ligue 1, Toulouse, se déplace dimanche chez la meilleure attaque, Lille, pour un match entre deux équipes qui se disputent la troisième place de la Ligue 1.

A neuf journées de la fin du championnat, Lille détient cette troisième place et le sésame pour la phase préliminaire de la Ligue des champions avec trois points d'avance sur Toulouse, quatrième, et quatre sur Lyon, cinquième, qui se déplace à Rennes ce dimanche soir.

L'entraîneur de Lille, Rudi Garcia, n'en essaie pas moins de relativiser l'événement.

"Je pense que ce match est davantage décisif pour Toulouse que pour nous", dit-il. "Quoi qu'il se passe, nous serons toujours troisièmes dimanche soir ( ndlr: à la différence de buts), de toutes façons la lutte continuera. Si on venait à battre le TFC, on les mettrait à six points, ce qui serait intéressant."

Une manière de mettre la pression sur les Toulousains que l'entraîneur du TFC, Alain Casanova, essaie de contrer: "nous c'est du bonus, c'est pour Lille que c'est le plus important", dit-il.

Lille, troisième sans interruption depuis le mois d'octobre, veut s'accrocher à la troisième place pour entamer une nouvelle histoire dans son nouveau stade avec une rencontre de Ligue des champions.

LE TFC AMBITIEUX

Les Lillois restent sur deux succès probants face à Valenciennes (4-0) et à Evian-Thonon (3-0).

Ils tenteront face à Toulouse de prouver que leur retour en forme est durable.

Si tel était le cas, ils seraient difficiles à déloger de la troisième place et pourraient lorgner vers la deuxième en cas de défaillance sévère de Paris ou de Montpellier qui les devançaient de sept points avant leurs matches à Nancy, ce samedi soir, et à Marseille, le 11 avril pour cause de Ligue des champions.

En deux mois, les Toulousains viennent de leur côté de passer de la 8e à la 4e place et restent sur une belle série de cinq rencontres sans défaite. Le TFC est ambitieux et veut se mêler, avec Lille, Lyon et Saint-Etienne, à la lutte pour l'Europe.

Lille sera toujours privé de son défenseur central Marko Basa mais aussi d'un autre pilier de la défense, Aurélien Chedjou, encore blessé à une cuisse.

La défense centrale devrait donc être composée de l'ancien toulousain Mauro Cetto, tout heureux de retrouver ses anciens partenaires, et de Franck Béria qui glissera de la gauche au centre, permettant au jeune et prometteur Lucas Digne d'être à nouveau titularisé sur le flanc gauche.

Dimitri Payet, plutôt convaincant à Evian lors de la dernière journée, devrait prendre place au milieu de terrain, poussant l'Anglais Joe Cole sur le banc de touche.

Enfin, en attaque, le retour de Nolan Roux à la place du Brésilien Tulio de Melo est attendu.

A Toulouse, l'entraîneur Alain Casanova devra faire sans Etienne Capoue, suspendu.

Edité par Jean-Paul Couret

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant