Ligue 1: Lille et St-Etienne rebattent les cartes du championnat

le
0

PARIS (Reuters) - En s'imposant 1-0 mercredi soir à Sochaux en match en retard de la 22e journée, Lille, le champion en titre, a démontré qu'il n'avait pas abdiqué dans la course au sacre en Ligue 1.

Avec 45 points au compteur, le Losc revient à seulement six longueurs du Paris Saint-Germain et à cinq de Montpellier, deux équipes qui semblaient jusqu'ici devoir se partager les deux premières places du classement.

Nolan Roux, la recrue hivernale de Lille, a inscrit le seul but de la partie à la 76e minute.

Saint-Etienne a suivi le rythme, grâce à sa victoire au bout du suspense face à Lorient (4-2), et s'empare de la quatrième place, devant Marseille et Lyon qui rétrogradent mécaniquement d'un rang.

Portés par un triplé de Pierre-Emerick Aubameyang, les Stéphanois, qui signent leur troisième succès d'affilée, réintègrent le top 4, qu'ils avaient quitté au soir de la quatrième journée du championnat.

Le bas de tableau n'a en revanche pas subi de bouleversements, puisque l'AJ Auxerre s'est incliné au stade Michel d'Ornano de Caen, après avoir mené au score à l'heure de jeu. Mais Kandia Traoré (71e) et Livio Nabab (77e) ont riposté à l'ouverture du score de Roy Contout (60e).

Auxerre et Sochaux restent englués dans la zone rouge, la dernière place revenant toujours aux Doubistes avec 20 points. Les Caennais, qui comptent 27 points, en ont profité pour laisser la zone de relégation à six points derrière eux.

TRIPLÉ D'AUBAMEYANG

"J'espère qu'on pas va pas craquer parce que mentalement c'est difficile", a dit le Sochalien Ryad Boudebouz au micro de Foot +. "Je suis dégoûté parce qu'on ne mérite vraiment pas la défaite", a-t-il ajouté.

Ses coéquipiers ont réussi à neutraliser le champion en titre pendant une heure et quart.

Sous la menace de la relégation, les Sochaliens ont même lancé plusieurs assauts dangereux en direction des cages de Mickaël Landreau dès le coup d'envoi. A la quatrième minute, Marvin Martin oblige le gardien lillois à se déployer de tout son long pour repousser de justesse un coup-franc.

Mais le volontarisme de la jeune garde sochalienne ne résiste pas à l'efficacité des Lillois: la tête de Nolan Roux donne l'avantage aux siens sur corner (76e).

La rencontre entre Saint-Etienne et Lorient, dans l'enceinte de Geoffroy-Guichard, a suivi un rythme nettement plus fou, avec six buts inscrits en deuxième période.

Longtemps indécis, le match a fini par basculer à la 88e minute, alors que les deux équipes se neutralisaient sur le score de 2-2. Bakary Sako a donné l'avantage aux Verts, avant une dernière réalisation de Pierre-Emerick Aubameyang (90e), qui n'avait avant ce match pas inscrit le moindre but à domicile depuis le début du championnat.

Avec dix réalisations depuis le début de la saison, l'avant-centre gabonais, passé sans succès par le Milan AC au début de sa carrière, se propulse à la troisième place du classement des buteurs, où il rejoint le Parisien Kevin Gameiro.

Les trois rencontres disputées mercredi, initialement prévues au début du mois, avaient été reportées en raison des conditions climatiques.

Simon Carraud, édité par Henri-Pierre André

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant