Ligue 1: Lille doit réagir pour protéger sa 3e place

le
0
LILLE DOIT RÉAGIR
LILLE DOIT RÉAGIR

par Pierre Savary

LILLE (Reuters) - Lille n'a plus gagné en championnat depuis trois rencontres et veut profiter du derby du Nord, dimanche face à Valenciennes, pour protéger sa troisième place au classement, fragilisée par sa mauvaise série en cours.

Le champion de France en titre a compris depuis bien longtemps qu'en fin de saison, il perdrait certainement sa couronne, tant les deux clubs actuellement en tête de la Ligue 1, le PSG et Montpellier, semblent irrattrapables, à onze matches de la fin du championnat.

Mais, au-delà de cette désillusion presque acquise, l'objectif des Lillois est de conserver coûte que coûte leur troisième place au classement, synonyme de tour préliminaire de Ligue des champions la saison prochaine.

Depuis trois rencontres, cet objectif est toutefois mis à mal. Après deux matches nul poussifs, à Rennes (1-1) puis contre Auxerre (2-2), le Losc a chuté à Lyon (2-1) et vu du même coup revenir sur ses talons trois équipes prêtes à lui ravir son rang au classement.

Il y a tout d'abord Saint-Etienne, quatrième avec un point de retard sur Lille, puis Toulouse et Rennes, à seulement trois longueurs des Nordistes.

"Il est très important de réenclencher la marche avant et de replonger dans une dynamique positive. Tout autre résultat qu'une victoire dans le derby serait dommageable pour nous", prévient Rudi Garcia, l'entraîneur des Dogues.

"C'est un match important. On doit le gagner. Quinze jours sans gagner, ça commence à être long. Cela aurait un double impact de gagner dimanche. Cela nous remettrait dans le droit chemin et cela ferait plaisir aux gens", estime de son côté le milieu de terrain Benoît Pedretti, conscient de l'importance d'un succès au Stadium Nord.

"LES DEUX ÉQUIPES ONT BESOIN DE POINTS"

"On a relancé nous-mêmes la course au podium. On avait l'occasion de prendre pas mal de points d'avance. Et finalement, on laisse les autres revenir derrière nous. On commence à avoir de regrets à tous les matches, il va falloir vite réagir", prévient l'ancien Auxerrois.

Pour ce derby, Lille va devoir faire sans Mauro Cetto, qui purge un dernier match de suspension, et sans Marko Basa, toujours convalescent.

Dans cette optique, Rudi Garcia pourrait être tenté de modifier son schéma de jeu et d'aligner d'entrée deux attaquants, Tulio de Melo et Nolan Roux. Le jeune Gianni Bruno, qui vient de prolonger son contrat de trois ans, se tiendra prêt à remplacer l'un des deux.

De son côté, pour vivre une fin de saison sereine, synonyme de maintien, Valenciennes aimerait bien repartir de Lille avec au minimum un point.

"Les objectifs sont différents, mais les deux équipes ont besoin de points", note d'ailleurs le Valenciennois Gaël Danic.

Daniel Sanchez, l'entraîneur valenciennois, fait le même constat et regrette de devoir se passer de Carlos Sanchez, suspendu neuf rencontres pour une semelle qui a blessé le Stéphanois Fabien Lemoine le week-end dernier, lors de la défaite de VA à domicile contre les Verts (2-1).

La lourde sanction n'est pas digérée par les dirigeants valenciennois, persuadés que la commission de discipline a voulu faire un exemple avec un joueur d'un "petit club".

Au-delà de la suspension de Carlos Sanchez, l'entraîneur de VA, onzième au classement, devra se passer de Jean-Louis Leca et de Kenny Lala. Le défenseur Gaëtan Bong et l'attaquant Grégory Pujol sont de leur côté incertains.

Edité par Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant