Ligue 1: les Verts au complet mais sans spectateurs

le
0
Ligue 1: les Verts au complet mais sans spectateurs
Ligue 1: les Verts au complet mais sans spectateurs

par André Assier

LYON (Reuters) - A cinq matches de la fin du championnat, Saint-Etienne privé de ses supporters mais avec un effectif au complet reçoit Dijon dimanche avec l'envie de terminer en trombe la saison de Ligue 1 et de retrouver l'Europe.

Seul point noir du week-end, Geoffroy-Guichard déjà en travaux en vue de l'Euro 2016, va sonner creux avec ses deux "kops" fermés par une sanction de la Ligue de Football professionnel, après des incidents à répétition avec les supporters.

"Je sais que cela va vous faire plaisir, mais l'objectif est très clair, nous voulons aller chercher une place européenne", n'en affirme pas moins Christophe Galtier, l'entraîneur, avec un petit clin d'oeil qui en dit long sur l'appétit du groupe alors que tout au long de la saison, le mot était "banni".

Tout est redevenu possible en avril après un mois de mars qui avait en grande partie hypothéqué la saison avec quatre défaites et une seule victoire en cinq matches.

Désormais nanti de 53 points et sur la lancée d'une victoire à quatre buts à Caen, Saint-Etienne est en vue d'une place européenne.

Pierre-Emerick Aubameyang, le meilleur buteur, savoure. "Nous avons envie de bien finir cette saison, ne pas lâcher maintenant", dit-il. "Nous le prouvons sur le terrain. Il va falloir bonifier ça. Selon moi, tous les matches que l'on va jouer sont des finales."

"OPPORTUNITÉ À SAISIR"

Les Verts se fixent donc des objectifs continentaux et rêvent tout haut "à une qualification pour la Coupe d'Europe", comme le dit le milieu de terrain Josuha Guilavogui.

"Ce serait une immense joie à partager avec notre public. J'étais dans les tribunes quand l'ASSE a disputé sa dernière campagne européenne en 2008-2009. C'était fantastique."

Accéder à l'Europe passera par la 4ème place, qu'occupe Lyon (avec 56 points), voire la 5ème si l'OL gagne la Coupe de France ou si Quevilly s'impose mais refuse de disputer l'Europa League.

"Nous voulons nous bagarrer pour la cinquième place. Nous voulons mettre toutes les chances de notre côté. Cela s'est concrétisé face à Caen puisque nous sommes parvenus à associer le résultat à la manière", dit Guilavogui.

St Etienne s'apprête donc à recevoir Dijon, puis Marseille et Bordeaux et effectuer des déplacements délicats à Paris et Nancy avec l'envie de faire le plein de points .

"Nous voulons battre le record de 58 points de 2008. C'est le meilleur total des dernières années", rappelle souvent Christophe Galtier.

"Est-ce que trois victoires suffiront (pour obtenir une place européenne), ou quatre ?", s'interroge Christophe Galtier. "Il y a une opportunité à saisir. Battre Dijon nous permettra d'y croire encore. Je reste persuadé que 59 points ne suffiront pas à être européen."

Jean-Paul Couret pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant