Ligue 1: l'OM ne trouve pas la clef à Bastia

le
0
L'OM CONCÈDE LE NUL À BASTIA
L'OM CONCÈDE LE NUL À BASTIA

PARIS (Reuters) - L'Olympique de Marseille n'a pas réussi à se remettre sur les rails de la victoire à Bastia où les joueurs d'Elie Baup se sont contentés samedi du match nul 0-0 à l'occasion de la sixième journée de Ligue 1.

L'entraîneur de l'OM avait pourtant décidé de trancher dans le vif après un match nul et deux défaites, dont l'une essuyée mercredi contre Arsenal en Ligue des champions (2-1), le dernier succès de ses hommes remontant au 24 août.

L'attaquant André-Pierre Gignac sur le banc au coup d'envoi et Jordan Ayew sur la pelouse, les Marseillais n'ont pas trouvé le chemin des buts et, plus alarmant encore, ils n'ont pas cadré le moindre tir en première période.

"Il nous manquait peut-être un peu de jus pour faire la différence", a reconnu le gardien Steve Mandanda sur Canal+ après la rencontre. "On avance, on ne perd pas, même si au départ on voulait gagner ce match."

De quoi l'inquiéter ? "Non", a-t-il répondu. "On sait qu'on a la qualité, des joueurs offensifs. Il faut rester concentré, continuer à travailler (...) Il ne faut pas parler de crise", a insisté le capitaine marseillais.

Le jeune Florian Thauvin, passé cet été de Bastia à Marseille via Lille, a bien réussi quelques débordements mais ses coéquipiers ne se sont pas procuré de véritables balles de but en 90 minutes de jeu.

Face à ces Marseillais aux jambes un peu lourdes après leur soirée européenne, les Bastiais de Frédéric Hantz ont misé sur les contre-attaques, lancées tour à tour par Ilan ou Milos Krasic.

DOUBLÉS DE FOUED KADIR ET NOLAN ROUX

Cette stratégie aurait pu payer à la 18e minute, lorsque Wahbi Khazri s'est trouvé seul face à Steve Mandanda mais le Tunisien n'a pas réussi à aller au bout de son idée.

Au soir du match, les Marseillais sont toujours quatrièmes au classement avec 11 points, soit autant que le Paris Saint-Germain, un de moins que Saint-Etienne et deux de moins que Monaco.

Mais le PSG et Monaco ont encore un match à jouer l'un contre l'autre dimanche soir au Parc des Princes, pour le premier face à face de la saison entre les deux nouvelles grandes puissances du football français.

Et l'OM voit revenir plusieurs équipes dans son dos, notamment Rennes qui totalise également onze points après sa victoire convaincante à domicile contre Ajaccio (2-0).

Les hommes de Philippe Montanier, qui venaient d'enchaîner deux matches nuls 0-0, ont retrouvé leurs vertus offensives en moins de 20 minutes, le temps qu'il a fallu à Foued Kadir pour inscrire un doublé (13e et 16e).

Ils ont ensuite fait le nécessaire pour conserver leur avantage face à des Corses qui ont, une fois de plus, étalé leurs difficultés au grand jour et n'ont glané que trois points depuis la reprise.

A un point de Marseille, Lille est également monté dans le bon wagon après sa victoire 2-0 sur la pelouse de Sochaux, dernier de Ligue 1. Les Nordistes ont marqué deux fois par Nolan Roux pour son premier match de la saison (34e et 37e).

Les rencontres entre Evian et Montpellier (2-2), d'une part, et entre Reims et Guingamp (1-1), d'autre part, ont fini en matches nuls.

Simon Carraud, édité par Guy Kerivel

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant