Ligue 1 (J14) : Rennes n'a pas laissé filer la victoire contre Toulouse

le
0
Ligue 1 (J14) : Rennes n'a pas laissé filer la victoire contre Toulouse
Ligue 1 (J14) : Rennes n'a pas laissé filer la victoire contre Toulouse

Rennes s’est imposé sur sa pelouse contre Toulouse en ouverture de la 14eme journée de Ligue 1 (1-0) grâce à un but de Yoann Gourcuff après 42 secondes de jeu. Les Bretons sont quatrièmes du classement.

Le debrief

Rennes sait aussi tenir un résultat. Une semaine après avoir concédé un match nul à Angers alors que les Bretons étaient en supériorité numérique, les Rennais ont enregistré une victoire qui leur permet de dépasser provisoirement Guingamp et Lyon et de s’installer aux portes du podium, à la quatrième place. Tout s’est joué en moins d’une minute, 42 secondes pour être précis. Le temps qu’il a fallu à Ntep pour rendre fou Yago et la défense toulousaine, Yoann Gourcuff, s’est chargé du reste en plaçant un petit extérieur du droit pour inscrire le seul but de cette rencontre. Un départ canon que les hommes de Christian Gourcuff n’ont jamais réussi à confirmer. Malgré quelques bonnes séquences, les Rennais ont été discrets en seconde période, mais ils ont su tenir. L’entraîneur breton a souvent regretté le manque de maturité de son équipe, mais ce soir, elle en a eu. Pour Toulouse en revanche, le « trou d’air » dont parlait Pascal Dupraz est plus que jamais d’actualité. Depuis la défaite contre l’OL à domicile, le TFC enchaîne les déconvenues. Moins solidaires, plus maladroits et manquant de liant entre le milieu et l’attaque, les Violets se sont tirés une balle dans le pied avec leur entame de match catastrophique. Malgré quelques timides opportunités, les Toulousains se sont heurtés à un bon Costil dans la cage. Mais c’est surtout défensivement que le TFC s’est écroulé. Mauvaise soirée aussi pour Jullien, exclu pour un très vilain geste dans les arrêts de jeu sur Pedro Henrique. Déjà que l’arrière-garde toulousaine devait composer sans Diop, elle devra aussi se passer d’un autre titulaire. La fin de match houleuse (Pascal Dupraz a pris un avion en papier lancé depuis les tribunes) a été la conclusion d’une soirée sans saveur et à oublier pour une équipe qui risque de passer dans la seconde partie de tableau à l’issue de cette journée.

Le film du match

1ere minute (1-0) But de Rennes après 42 secondes de jeu ! Ntep temporise à 25 mètres et adresse une merveille de passe en profondeur pour Gourcuff qui contrôle avant de placer un extérieur du droit. Toulouse n’a pas encore touché le ballon. 7eme minute La frappe de Ntep ! Déjà fautif sur le premier but, Yago se fait chiper le ballon à 30 mètres de ses buts par Sio qui était venu au pressing. L’attaquant rennais donne en retrait à Ntep et expédie une puissante frappe du droit qui frôle le montant. 14eme minute Après une superbe ouverture de l’extérieur du gauche de Baal, Ntep s’échappe sur la gauche et adresse un centre vers Sio qui est trop court. Hunou arrive au second poteau et se jette pour reprendre le ballon, mais il ne peut mettre plus de puissance. Sortie de but. 36eme minute Occasion toulousaine ! Après un superbe travail de Moubandje sur la gauche, le Suisse feinte et se met sur son pied droit. Son centre surprend Costil qui repousse à bout portant sur Braithwaite, mais le Danois ne parvient pas à marquer. 41eme minute Après un coup-franc dévié par Braithwaite, qui manque de peu de marquer contre son camp, Rennes obtient un corner. Pedro Mendes dévie de manière acrobatique l’offrande de Ntep, mais le ballon termine sa course sur le poteau. 51eme minute Lancé par Gnagnon dans la profondeur, Ntep prend le dessus sur Yago, encore en retard, et s’engouffre dans la surface. Le tir en fin de course du Rennais est repoussé par Lafont. Hunou arrive à toute vitesse, mais il glisse après un contact avec un défenseur. 56eme minute Gnagnon touche la barre après une tête consécutive à coup-franc de Ntep ! Le défenseur rennais était seul dans la surface, mais le ballon n’a pas franchi la ligne ! 63eme minute Grosse occasion pour Toulouse ! A la réception d’un coup-franc de Durmaz, Jullien effectue une tête qui est repoussée par Costil qui s’est bien détendu. 68eme minute Intervention de Costil dans les pieds de Braithwaite ! Après une frappe manquée par Durmaz, le capitaine des Violets récupère le ballon dans la surface, mais est trop court pour dribbler le gardien breton.

Tops et flops

TOP 3 Quand il a décidé de passer la quatrième, Paul George NTEP devient incontrôlable. Ses accélérations, sa façon de se déplacer et de provoquer balle au pied, ont totalement mis à l’amende Somalia et tous les autres joueurs qui ont tenté de lui faire barrage. Rennais le plus dangereux, il a réalisé la passe décisive sur le but de Gourcuff. Excellent du début à la fin. S’il ne se blesse pas cette saison, Yoann GOURCUFF peut vraiment permettre à Rennes de progresser cette saison. A l’aise derrière Sio, il a joué avec beaucoup de simplicité en assurant des transmissions propres. Physiquement, l’ancien Bordelais a l’air bien et cela se voit. Techniquement, le milieu offensif de 30 ans a toujours autant d’élégance. Seul petit bémol : il touche très peu de ballons dans la surface. Si tous les défenseurs toulousains ont été en-dessous, François MOUBANDJE s’est montré très efficace sur son côté gauche. Précis dans ses transmissions, à l’aise balle au pied, l’international suisse n’a pas hésité à monter dès qu’il a vu des espaces dans le dos de la défense bretonne. Ses feintes de centre et certaines de ses accélérations ont posé problème à Danzé. L’Helvète a beaucoup apporté devant, mais pas grand monde lui a prêté main forte. FLOP 3 Vendredi soir, Steeve YAGO a tout fait à l’envers. Après une poignée de secondes, le défenseur toulousain a plombé son équipe. Au marquage de Gourcuff, l’international burkinabé a lâché le Rennais pour tenter de sortir sur Ntep. Une mauvaise idée puisque sa décision catastrophique amène le but. En retard et souvent mal aligné, il a paniqué à chaque fois qu’il a été pressé. 90 minutes en enfer. Aligné pour bloquer Ntep sur le côté droit toulousain, SOMALIA a pris un bouillon terrible pendant une vingtaine de minutes en début de match. Il a légèrement relevé la tête par la suite avant de replonger la tête sous l’eau en seconde période. Sa vitesse lui a servi par intermittence à résister aux accélérations incessantes de Ntep. Le résultat global a été insuffisant même s’il n’était pas titulaire à son poste de prédilection. Placé en soutien de Braithwaite, comme contre Metz, Ola TOIVONEN a été trop discret. Effacé sur le plan offensif, l’attaquant suédois n’a quasiment rien apporté hormis quelques passes et déviations utiles. Mais l’ensemble reste pauvre. Le Scandinave court beaucoup dans le vent.

Monsieur l’arbitre au rapport

Ses décisions ont fait sens durant toute la rencontre. Les cartons jaunes, l’exclusion de Jullien, il a pris les bonnes décisions et a su garder la tête froide même quand les débats sont devenus tendus.

La feuille de match

Ligue 1 (14eme journée) / RENNES – TOULOUSE : 1-0

Roazhon Park (17 016 spectateurs environ) Temps pluvieux - Pelouse moyenne Arbitre : F.Fautrel (6) But : Y.Gourcuff (1ere) Avertissements : André (38eme) pour Rennes - Yago (39eme) pour Toulouse Expulsion : Jullien (91eme) Rennes Costil (7) – Danzé (5), Pedro Mendes (cap) (6), Gnagnon (6), Baal (6) - André (5) puis Fernandes (87eme), Hunou (5), Prcic (5), Ntep (7) puis Pedro Henrique (74eme) - Y.Gourcuff (7), Sio (6) puis A.Diakhaby (72eme) N'ont pas participé : Nardi (g), Zeffane, Bensebaini, Erasmus Entraîneur : C.Gourcuff Toulouse Lafont (6) – Somalia (3), Yago (2), Jullien (3), Moubandje (7) - Bodiger (5), Blin (5) puis Sangare (64eme), Sylla (4) puis Ninkov (61eme), Durmaz (5), Toivonen (3) - Braithwaite (cap) (4) puis Edouard (77eme) N'ont pas participé : Goicoechea (g), Amian, Sirieix, Depehi Entraîneur : P.Dupraz
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant