Ligue 1 : Caen se sauve in extremis, Marseille rejoint l'Europe et Bastia et Nancy le purgatoire

le
0
Les Bastiais, abattus après leur défaite à Marseille qui les envoie en Ligue 2 la saison prochaine.
Les Bastiais, abattus après leur défaite à Marseille qui les envoie en Ligue 2 la saison prochaine.

Un but dans les arrêts de jeu de Ronny Rodelin au Parc des Princes a procuré le dernier retournement de situation de la 38è journée de Ligue 1 et envoyé Lorient en barrages.

La 38è et dernière journée a fait faire les montagnes russes au classement de la Ligue 1, pour finalement revenir au point de départ, samedi 20 mai : Marseille (1-0 contre Bastia) a assuré la 5e place, qualificative pour la Ligue Europa, aux dépens de Bordeaux (1-1) contre Lorient. Dans le bas du classement, Bastia, 20e, et Nancy, 19e, chutent en L2. Et c'est Lorient, 18e, qui jouera un barrage aller retour pour sa survie les 25 et 28 mai contre Troyes (3e de L2).

Dès 21h07, Younousse Sankharé marque contre Lorient et permet à Bordeaux de passer cinquième. Mais à 22h28, Vincent Le Goff égalise pour Lorient (1-1) et l'OM en profite. « Bafé » Gomis n'aime pas dépendre des autres et ouvre enfin le score pour l'OM contre Bastia à 22h31, pour verrouiller cette chère cinquième position (1-0). L'ambiance devient alors électrique, avec quelques échauffourées avec les Corses, conscients d'être devant une tâche impossible pour leur maintien.

Bordeaux vibrera pour Paris Le bilan de la nouvelle équipe dirigeante de l'OM est positif : quand Rudi Garcia a pris les rênes de l'équipe fin octobre, le club était 12e. « Si on m'avait dit quand je suis arrivé que j'allais terminer 5e, j'aurais signé des deux mains », a dit Garcia samedi soir. Les dirigeants marseillais doivent maintenant réussir leur mercato estival pour grimper plus haut.

L'une de ses recrues hivernales, Morgan Sanson, a fini la saison meilleur passeur, grâce à ses 12 caviars distillés cette saison, à Montpellier puis Mar...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant