Liga: le FC Barcelone poursuit son début de saison record

le
0
LARGE VICTOIRE DU FC BARCELONE SUR BILBAO
LARGE VICTOIRE DU FC BARCELONE SUR BILBAO

MADRID (Reuters) - Le FC Barcelone a signé samedi face à l'Athletic Bilbao (5-1) une 13e victoire pour un match nul en 14 rencontres de championnat d'Espagne, réussissant ainsi le meilleur début de saison de l'histoire de la Liga.

Les Catalans ont effacé le record établi par le Real Madrid version 1961-1962, qui avait gagné autant de matches mais avait essuyé une défaite au même stade de la saison.

L'Atletico a été freiné dans sa course poursuite par le Real Madrid qui s'est imposé 2-0 grâce à Cristiano Ronaldo et Mesut Özil. Et a douché l'espoir de ses adversaires de signer leur première victoire dans le derby depuis plus de dix ans.

Le Barça mène la danse avec 40 points, contre 34 pour l'Atletico et 29 pour le Real, champion en titre, toujours confiant dans sa capacité à revenir sur le leader, son ennemi de toujours.

"A l'évidence, nous avions besoin de battre (l'Atletico) dans la mesure où c'est un adversaire direct pour le titre. Et c'était une belle prestation ce soir", s'est félicité le milieu de terrain madrilène Xabi Alonso.

"Nous avons bien contrôlé la partie et nous devons continuer dans la même voie", a ajouté l'international.

Les joueurs de José Mourinho, qui tentent toujours de rattraper les dégâts au classement causés par un début de saison raté, ont fait un peu oublier leur défaite une semaine plus tôt contre le Betis Séville.

La donne est tout autre pour les Catalans, toujours invaincus cette saison. Gerard Piqué (22e), Adriano Correia (45e+1), et Cesc Fabregas (57e) ont chacun marqué, mais les yeux étaient davantage tournés vers Lionel Messi.

En inscrivant un doublé, l'Argentin s'est encore un peu plus rapproché du record de buts inscrits dans une année civile, établi en 1972 par l'Allemand Gerd Müller. Il en est à 84, soit seulement un de moins que le détenteur du record.

Dans les autres matches disputés samedi, Malaga s'est incliné contre Getafe (1-0) et a perdu encore du terrain sur les trois premières équipes. Les Andalous totalisent 22 points.

Valence s'est lourdement incliné à domicile face à la Real Sociedad (5-2). Cette nouvelle contre-performance a coûté cher à l'entraîneur argentin Mauricio Pellegrino, limogé dans la foulée.

Iain Rogers, Simon Carraud pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant