Libye : les Touaregs se disputent leur territoire

le
0
Ex-soutien de Kadhafi, les tribus touaregs en Libye continuent le combat pour le contrôle d'un territoire aux frontières de l'Algérie.

En Libye aussi, les Touaregs sont sur le sentier de la guerre. Les tribus touaregs libyennes, ex-soutien de Kadhafi, combattent pour la maîtrise d'un territoire aux frontières de l'Algérie, zone de tous les trafics, des armes aux cigarettes et à la drogue en passant par l'alcool, toujours prohibé mais de plus en plus demandé à Tripoli.

Les derniers accrochages, passés relativement inaperçus, ont eu lieu le week-end dernier, assure l'ex-diplomate français Patrick Haimzadeh, spécialiste de la Libye. Les combats, qui ont fait une douzaine de morts, se sont déroulés autour de la ville de Ghât, toute proche de l'Algérie. Ils opposaient des Touaregs à des unités de la puissante tribu Zintane, qui tient le haut du pavé dans la Libye nouvelle et n'entend pas limiter son influence à sa région d'origine, le Nord-Ouest.

Les Zintanes avaient déjà tenté, en vain, de forcer les Touaregs à déposer les armes dès la chute de Tripoli, en août dernier. Les «hommes bleus» étaie

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant