Libye : les Etats-Unis déclenchent des premières frappes contre Daech à Syrte

le , mis à jour à 22:19
1
Libye : les Etats-Unis déclenchent des premières frappes contre Daech à Syrte
Libye : les Etats-Unis déclenchent des premières frappes contre Daech à Syrte

Le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj a annoncé lundi des frappes des Etats-Unis en Libye. Une déclaration rapidement confirmée par le Pentagone.

 

Statement by @PentagonPresSec on U.S. Air Strike in #Libya - https://t.co/jVzGwZJRbg

— US AFRICOM (@USAfricaCommand) August 1, 2016

 

La cible : l'Etat Islamique, qui contrôlait il y a quelques mois une bande de 200 kilomètres sur la côte libyenne, et est aujourd'hui acculé dans une partie de Syrte au centre du pays. L'organisation terroriste est pour la première fois bombardée dans cette ville, sur demande du gouvernement d'union nationale (GNA), installé dans la capitale, à Tripoli, à l'ouest. 

 

Lors d'une allocution télévisée, Fayez al-Sarraj a confirmé les frappes, «infligeant ce lundi de lourdes pertes (aux jihadistes) à Syrte», située à 450 km à l'est de Tripoli, a indiqué le chef du gouvernement.

 

«A la demande du gouvernement d'union nationale (GNA) libyen, les forces armées des Etats-Unis ont conduit des frappes précises contre des cibles de Daech à Syrte en Libye», a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Pentagone Peter Cook. L'une des frappes a détruit un char de Daech et une autre a visé deux véhicules de jihadistes. Le porte-parole a promis que les raids à Syrte «vont se poursuivre». Le Premier ministre libyen a assuré que ces frappes interviennent dans un cadre «limité dans le temps» et «ne dépasseront pas pas Syrte et sa banlieue».

 

 

Les Etats-Unis sont déjà intervenus militairement en Libye à cinq reprises contre des djihadistes depuis 2013. 

 

 

C'est la 6e intervention militaire officielle des US en #Libye depuis 2013 https://t.co/Zoe1012rIF

— David Thomson (@_DavidThomson) 1 août 2016

 

Le chef d'Etat libyen a cependant déclaré «qu'il n'y aura aucune présence étrangère sur le sol libyen», rappelant que «toute aide doit être effectuée à la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 il y a 4 mois

    Nombreux civils tués par la barbarie US.