Libye : Kadhafi joue aux échecs avec l'Otan

le
0
REPORTAGE - Pour le Guide libyen, la partie n'est pas terminée. Excepté les files devant les stations d'essence, la capitale garde une apparence de normalité.

De notre envoyé spécial à Tripoli.

Le symbole est clair: dimanche soir, la télévision libyenne montre Mouammar Kadhafi en train de disputer une partie avec le président de la Fédération internationale des échecs, Kirsan Ilyumzhinov. Ce partenaire d'un jour a l'habitude des interlocuteurs un peu particuliers. Homme d'affaires et ancien président de la République de Kalmoukie au sein de la Fédération de Russie, Ilyumzhinov a, en 2010, affirmé avoir été enlevé à Moscou par des extraterrestres et s'être entretenu avec eux pendant plusieurs jours.

Le Guide de la révolution libyenne, pour sa part, lui a réitéré son message habituel: il ne peut démissionner puisqu'il «n'occupe aucun poste officiel.» Le colonel répondait ainsi indirectement à l'offre du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui, dimanche, s'est fait fort d'obtenir des Occidentaux l'immunité pour Kadhafi et la possibilité pour lui de se rendre «où il le souhaite».

Kadhafi le joueur d'

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant