Libye: bataille finale dans les derniers bastions de Kadhafi

le
0
Les rebelles ont pris le port de Syrte, l'un des derniers bastions loyaux à Mouammar Kadhafi. Plus au sud à Bani Walid, le gouvernement provisoire s'apprête à lancer l'assaut final contre les fidèles du Guide.

Le dernier bastion de Mouammar Kadhafi est en train de tomber. En prenant le port de Syrte, à 350 kilomètres au sud-est de Tripoli, les troupes du Conseil national de transition (CNT) ont porté un coup aux derniers fidèles du Guide libyen. Bloqués pendant des semaines à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville, l'étau des rebelles se resserre depuis lundi autour de la cité natale de Kadhafi. L'Otan a apporté son soutien aérien aux insurgés, qui ont réussi à prendre le port dans la nuit de lundi à mardi.

Reste le plus dur désormais : pénétrer dans le centre de la ville, encore aux mains des fidèles de Kadhafi. «Quand nous nous approcherons du centre-ville, il y aura des combats de rue et nous nous y préparons», expliquait un combattant à l'Agence France presse. Les troupes rebelles ont pris cette ville côtière en tenaille, en avançant par l'est et par l'ouest. La situation des 70.000 habitants inquiète le Comité international de la Croix-Rouge, alors que l

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant