Libye : au moins 34 morts dans les combats contre Daech à Syrte

le , mis à jour à 23:37
0

Au moins 34 membres des forces progouvernementales ont été tués mardi dans les combats contre les jihadistes du groupe djihadiste Etat islamique (EI) à Syrte en Libye. «Il y a 34 morts et 100 blessés» dans les combats dans cette ville située à 450 km à l'est de Tripoli. Un précédant bilan du commandement militaire avait fait état de 18 morts et 70 blessés.

 

Des combats avec les djihadistes de Daech sont assiégés depuis une dizaine de jours dans le centre de leur fief de Syrte, selon le commandement militaire. Les forces du gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale, ont lancé le 12 mai une offensive d'envergure pour reprendre Syrte, bastion des djihadistes depuis plus d'un an.

 

Cette offensive des forces loyalistes a permis de reprendre plusieurs localités et positions occupées par l'Etat islamique sur leur chemin depuis la ville de Misrata, siège du commandement de l'opération militaire, jusqu'à Syrte où elles ont pu entrer le 9 juin avant d'y encercler les djihadistes dans une zone résidentielle de 5 km carrés. Ce sont les puissantes milices de Misrata qui forment le noyau des forces pro-gouvernementales impliquées dans l'offensive pour la «libération de Syrte».

 

Dans un communiqué, ces forces ont fait état de «combats féroces» contre les jihadistes à Syrte. «Nos forces avancent de toutes parts contre les positions des djihadistes, appuyées par l'artillerie lourde et l'armée de l'air». 

 

Par ailleurs, 29 personnes ont été tuées et des dizaines blessées, mardi, dans l'explosion d'un dépôt d'armes à 70 km à l'est de la capitale libyenne Tripoli. L'explosion, dont les causes n'étaient pas précisées pour le moment, s'est produite quand des hommes armés de la ville de Garaboulli ont pris d'assaut le dépôt qui appartient à une milice implantée à Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli. Selon un responsable de la sécurité, «une ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant