Libye : 8 milliards dans les banques françaises

le
0
INFOGRAPHIE - Les banques et établissements financiers libyens détenaient 8,233 milliards de dollars auprès de leurs consoeurs françaises à fin septembre. Impossible de savoir quelle partie est contrôlée par Kadhafi.

Où se cachent les pétrodollars libyens? Les limiers financiers américains, britanniques ou encore français, tentent d'en retrouver la trace depuis plus d'un mois. D'après des statistiques enfouies sur le site de la Banque de France (BdF), les banques et institutions financières libyennes détenaient 8,233 milliards de dollars (5,84 milliards d'euros) de dépôts et de créances auprès des banques françaises au 30 septembre 2010. Ces dernières détenaient par ailleurs 298 millions de dollars (210,7 millions d'euros) placés par des clients libyens particuliers, selon la BdF.

Comme il s'agit de données anonymes transmises par les banques françaises à la BdF, il est impossible de savoir en l'état quelle partie des 8,233 milliards est contrôlée directement ou indirectement par le régime de Kadhafi. Deux institutions financières locales, la Banque centrale de Libye et le fonds souverain national, la Libyan investment authority (LIA) se trouvent sous le feu des sanctions int

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant