Libre-échange : Greenpeace publie des documents de négociation du Tafta

le , mis à jour à 18:55
0

L'ONG Greenpeace a publié ce lundi, vers 11 heures, 248 pages de documents confidentiels du projet d'accord de libre-échange commercial TTIP, aussi appelé Tafta, assurant que ces pages « confirment les menaces sur la santé, l'environnement et le climat » si l'accord était adopté. Selon Greenpeace Pays-Bas, qui s'est procuré les documents, ceux-ci représentent deux-tiers du texte du traité à l'ouverture en avril du 13e cycle de négociation et recouvrent treize chapitres du traité.

Qu'il s'agisse d'agriculture, de communications, de commerce ou de mesures anti-corruption, tous les chapitres sont consultables et téléchargeables sur le site ttip-leaks.org.

« Ces documents confirment ce que nous disons depuis longtemps », assure le directeur de l'unité européenne de Greenpeace, Jorgo Riss, cité dans un communiqué : « Ce traité mettrait les intérêts des grandes entreprises au centre du processus de décision politique et législatif au détriment des enjeux environnementaux ou de santé publique ».

A LIRE. Les plus et les moins de l'accord Tafta en négociation 

Alors que depuis près de 70 ans, l'accord du GATT, sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC ), permet aux pays de réglementer le commerce « pour protéger la vie ou la santé animale et végétale humaine » ou pour « la conservation des ressources naturelles épuisables », le projet de traité transatlantique n'y ferait plus référence. Le commerce ne serait, de plus, pas soumis à des objectifs de réduction des émissions de CO2 et le « principe de précaution » serait oublié, selon l'ONG.

En publiant ces documents, Greenpeace espère contribuer à « un débat éclairé » sur l'accord en cours de négociation. Depuis mi-2013, les États-Unis et l'Union européenne tentent de parvenir à un accord qui supprimerait les barrières commerciales et réglementaires mais qui rencontre des résistances croissantes dans la société ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant