Liberty Global acquiert Ziggo pour 10 milliards d'euros

le
0
LIBERTY GLOBAL RACHÈTE LE CÂBLO-OPÉRATEUR NÉERLANDAIS ZIGGO
LIBERTY GLOBAL RACHÈTE LE CÂBLO-OPÉRATEUR NÉERLANDAIS ZIGGO

BRUXELLES (Reuters) - Liberty Global a annoncé lundi l'acquisition du câblo-opérateur Ziggo dans le cadre d'une offre amicale en actions et en numéraire qui valorise le groupe néerlandais à 10 milliards d'euros.

Le groupe du magnat américain John Malone, premier câblo-opérateur en Europe mais coté aux Etats-Unis, détenait déjà 28,5% de sa cible.

Ziggo, qui en octobre avait rejeté une précédente proposition de Liberty en la jugeant trop basse, a précisé que la parité d'échange correspondait à un prix de 34,53 euros par action, à comparer à un cours de clôture de 33,25 vendredi.

A la Bourse d'Amsterdam, l'action recule de 3,47% à 32,095 euros vers 9h30 GMT, le prix étant en-deçà des attentes des investisseurs.

Liberty a multiplié les acquisitions en Europe depuis dix ans, de l'Irlande à la Roumanie. Dans les pays du Benelux, il contrôle le concurrent néerlandais de Ziggo, UPC, et détient une participation majoritaire dans Telenet, le principal opérateur de câble dans le nord de la Belgique.

En plus d'un dividende spécial constitué d'une action classe C de Liberty Global, les actionnaires de Ziggo recevront pour chaque titre apporté 11 euros en numéraire, 0,2282 action Classe 1 et 0,5630 action Classe C du groupe américain.

L'offre représente une prime de 22% par rapport au cours de clôture de Ziggo le 15 octobre, veille de l'annonce de la proposition préliminaire de Liberty.

Philip Blenkinsop, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant