Liberté de la presse : la France connaît une année «inquiétante»

le
1
Liberté de la presse : la France connaît une année «inquiétante»
Liberté de la presse : la France connaît une année «inquiétante»

Une légère dégradation globale depuis l'an dernier. L'association Reporters Sans Frontières a publié son classement annuel de la liberté de la presse dans 180 pays, portant sur 2013.

«Le classement de certains pays, y compris des démocraties, est largement affecté cette année par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, résume Lucie Morillon, directrice de la recherche chez RSF. Par ailleurs, le classement reflète l'impact négatif des conflits armés sur la liberté de l'information et ses acteurs»

La Syrie, l'un des pays les plus dangereux au monde

Sans surprise, la Syrie est jugé l'un des Etats plus dangereux au monde pour les journalistes, à la 177 ème place sur 180, figurant comme l'an dernier juste devant le trio inchangé : le Turkménistan (178 ème), la Corée du Nord (179 ème) et l'Erythrée (180 ème).

Pour la quatrième année, la Finlande reste la meilleure élève, suivie des Pays-Bas et la Norvège. Les Etats situés en zones de conflits font évidemment partie des plus touchés. Outre la Syrie, le Mali chute de 22 places au 122 ème rang, tandis que la République centrafricaine connaît la chute la plus drastique du classement, perdant 43 places à la 109 ème.

La France, 39 ème, connaît une année «inquiétante»

Certaines démocraties occidentales sont aussi pointées du doigt par l'association, qui juge que «l'argument sécuritaire y est utilisé abusivement pour restreindre la liberté de l'information». Et de regretter : «Les pays qui se prévalent de l'Etat de droit ne donnent pas l'exemple, loin de là». L'organisation déplore «un recul inquiétant des pratiques démocratiques». C'est le cas aux Etats-Unis, qui dégringolent de 13 places à la 43 ème, et où l'association dénonce «la chasse aux sources et aux lanceurs d'alerte».

La France, qui perd une place, à la 39 ème, a également connu une année 2013 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sawyers le jeudi 13 fév 2014 à 13:35

    méchant Sarkozy !