Libération du chef de la marine ukrainienne en Crimée

le
0
LE CHEF DE LA MARINE UKRAINIENNE LIBÉRÉ EN CRIMÉE
LE CHEF DE LA MARINE UKRAINIENNE LIBÉRÉ EN CRIMÉE

KIEV (Reuters) - Le commandant de la marine ukrainienne, l'amiral Serhiï Haïdouk, a été relâché jeudi en Crimée au lendemain de son arrestation par les forces pro-russes, annonce jeudi le site internet de la présidence ukrainienne.

L'officier avait été capturé lors de la prise de contrôle du quartier général de la marine ukrainienne mercredi à Sébastopol. Selon un porte-parole de l'armée ukrainienne, cité sur le site de la présidence, Serhiï Haïdouk a été conduit jeudi matin hors d'une base navale contrôlée par l'armée russe, apparemment par des membres des forces spéciales russes.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait demandé un peu plus tôt aux autorités de Crimée de relâcher le chef de la marine ukrainienne et de lui permettre de quitter la région désormais sous contrôle russe.

Mercredi, le président ukrainien par intérim, Oleksander Tourtchinov, avait exigé l'arrêt des "provocations" de la part de l'armée russe et menacé les autorités criméennes de mesures de représailles si l'amiral Haïdouk n'était pas libéré, laissant notamment entendre que la fourniture d'électricité à la péninsule pourrait être suspendue.

(Pavel Polityuk, avec Steve Gutterman à Moscou; Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant