Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Liban: la grosse bourde de Donald Trump
information fournie par Le Point 26/07/2017 à 18:10

L'homme le plus puissant du monde n'est sans doute pas le plus éclairé. En tout cas en ce qui concerne l'Orient compliqué. Mercredi soir, en recevant à la Maison-Blanche le Premier ministre libanais, Donald Trump a une nouvelle fois exposé au grand jour sa méconnaissance de la région. Devant Saad Hariri, le président américain a fustigé le « Hezbollah, une menace pour l'État libanais, le peuple libanais et toute la région ».

Félicitant l'armée libanaise pour avoir « protégé ses frontières », Donald Trump est allé jusqu'à affirmer que « le Liban était en première ligne dans le combat contre l'EI [organisation État islamique], Al-Qaïda et le Hezbollah ». Problème, le parti de Dieu, soutenu par la République islamique d'Iran, fait partie du gouvernement libanais. Allié au Courant patriotique libre, la formation chrétienne du nouveau président libanais Michel Aoun, le parti islamiste chiite possède deux ministres au gouvernement, et treize députés au Parlement. Engagé en Syrie aux côtés des forces de Bachar el-Assad, le Hezbollah a lancé le 21 juillet dernier une vaste opération à l'est du Liban, autour de la localité d'Aarsal, contre des combattants de Daech et du Front Fatah al-Cham, l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda.

Ce n'est pas la première bourde de Donald Trump à propos du Moyen-Orient. Le 12 avril dernier, notamment, au lendemain des frappes...

2 commentaires

  • 27 juillet 09:43

    Le aise bol la est le premier rempart contre le terrorisme. Trump n'a rien compris, c'est un flagorneur qui répète ce que les néocons lui soufflent en douce.


Signaler le commentaire

Fermer