Liban : Hollande promet une aide de 100 millions d'euros pour les réfugiés

le , mis à jour à 00:44
2

Le président français François Hollande est arrivé samedi au Liban, première étape d'une tournée de quatre jours au Moyen-Orient qui le mènera ensuite en Égypte puis en Jordanie. Voisin de la Syrie, ce pays accueille 1,1 million de Syriens, soit l'équivalent d'un quart de sa population. Le chef de l'Etat français a promis au Liban une aide qui «sera portée à 100 millions d'euros sur les trois prochaines années» pour l'accueil des réfugiés ainsi qu'une assistance militaire immédiate.

Le chef de l'Etat français arrive dans un pays qui vit une crise institutionnelle et n'a pas de président depuis mai 2014. Il a souhaité avoir des entretiens avec l'ensemble des responsables libanais «dans un esprit d'équilibre et de respect». Samedi après-midi, il a ainsi rencontré le Premier ministre Tammam Salam et le président du Parlement Nabih Berri à qui il a lancé : «Je voudrais revenir au Liban le plus rapidement possible pour rencontrer le président de la République libanaise. Mais je n'ai pas la réponse, c'est vous qui l'avez, c'est vous les parlementaires qui l'avez.»

La présidence est vacante depuis mai 2014 en raison de profondes divisions politiques exacerbées par la guerre en Syrie voisine, dans laquelle le mouvement chiite libanais Hezbollah combat avec le régime de Damas les rebelles.

Déambulation dans les rues de Beyrouth. Passage devant l'église orthodoxe Saint Georges et la mosquée Omari pic.twitter.com/23POwA8mfI— Élysée (@Elysee) 16 avril 2016

Arrivée au Grand Sérail, le président @fhollande est accueilli par Tammam Salam, président du Conseil des ministres pic.twitter.com/0OLoDY7OqF— Élysée (@Elysee) 16 avril 2016

Les moyens militaires seront définis dans les prochains jours

Le chef de l'Etat français a promis «une aide immédiate pour renforcer les capacités militaires du Liban» sur lequel planent des menaces djihadistes notamment du groupe Etat islamique (EI), ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1961G il y a 9 mois

    voilà ou va notre argent . 100 millions par ci , 1 milliard par là . et quand on parle de la retraite des français et qu'il manque 4 à 5 milliards , on ne trouve pas l'argent , étonnant non!!!!!! hollande jette notre argent par les fenêtres . la france est un pays bizarre qui aide les migrants et laisse les sdf , les mal logés sans rien .

  • mark92 il y a 9 mois

    Et il va encore promettre combien ?? "Pas grave, c'est l'état qui paie" qu'il répète. Quel nul, a t'il déjà travaillé ?? payé des impôts ou vit il que de ses mandats de politiques ??