LFP Opportunité Immo : une nouvelle SCPI de rendement opportuniste

le
0

Stimulées par un secteur en pleine croissance et un marché immobilier riche d’opportunités, les sociétés de gestion de SCPI font preuve d’un dynamisme historique. Avec 18 nouvelles SCPI créées en 2011, l’année 2012 pourrait bien établir un nouveau record. Après Gemmeo Commerce, Corum Convictions et Primovie, le millésime 2012 des SCPI de rendement s’étoffe avec l’arrivée de LFP Opportunité Immo.

Pour cette SCPI, le Groupe La Française revient sur le métier historique des SCPI. En se focalisant sur les besoins immobiliers des petites et moyennes entreprises, LFP Opportunité Immo s’adresse à un segment économique dynamique. Le constat est éloquent : les TPE/PME représentent 99% des sociétés françaises et 72% de l’emploi salarié. Au cours des 10 dernières années, elles sont à l’origine de plus de 600 000 créations de postes. Un gisement peu exploité par les SCPI qui, encouragées par la recherche d’une taille critique et la rationalisation de leur gestion, privilégient les immeubles franciliens de taille significative.  

Une stratégie d’investissement originale

 

Pour répondre à un objectif de distribution potentielle supérieure à la moyenne du marché, la SCPI optera pour une stratégie d’investissement innovante.

La sélection des biens repose principalement sur les besoins immobiliers des entreprises de types petites et moyennes (entre 20 et 250 salariés) présentes sur différents segments économiques. L’objectif étant d’acquérir les actifs dans leur intégralité pour assurer une gestion d’ensemble, une animation dynamique des sites (travaux, aménagements …) et favoriser la fidélisation des locataires. Le grand appétit des utilisateurs pour l’acquisition de leurs locaux (46% des transactions) facilitera la rotation du patrimoine à terme.

Dans un souci de diversification du patrimoine, LFP Opportunité Immo pourra investir dans des locaux de toutes catégories : bureaux, commerces, entrepôts, locaux industriels ou techniques. Au-delà de la mutualisation locative, cette classe d’actifs présente des rendements immobiliers bruts élevés : 8% pour le neuf et 9% dans l’ancien.  

Une nouvelle gestion de la liquidité des parts

 

LFP Opportunité Immo est une SCPI à capital variable. La liquidité de son marché des parts repose donc sur l’existence d’une contrepartie à la souscription pour compenser une demande de retrait. Toutefois, la société de gestion pourra suspendre provisoirement la variabilité du capital et mettre en place, par substitution, un système d’échange par confrontation identique à celui pratiqué par les SCPI à capital fixe. La SCPI pourra également céder des éléments de son patrimoine pour doter un fonds de remboursement.

 

La SCPI ouvre son appel public à l’épargne au prix de souscription de 200 € avec un minimum de 5 parts pour tout nouveau souscripteur. Le versement des premiers acomptes de distribution pourrait intervenir en avril 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant