Les zadistes occupent le dico !

le
0
Les zadistes occupent le dico !
Les zadistes occupent le dico !

Ils n'en ont pas conscience, mais c'est une consécration. Une ribambelle de mots vont faire leur entrée dans le cru 2016 du Petit Robert* à paraître ce jeudi. Ils étaient quelque 600 prétendants à frapper aux portes du célèbre dictionnaire. Au final, ils ne sont qu'un quart à intégrer la bible des substantifs, adjectifs ou encore verbes. Ils ont été impitoyablement sélectionnés, lors d'un vote, par des amoureux de la langue française qui ne veulent surtout pas céder à l'effet de mode. Voici, en avant-première, un florilège d'heureux élus.

La contestation à l'honneur

En action à Sivens (Tarn) ou Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le zadiste, « militant qui occupe une ZAD », une zone à défendre, « pour s'opposer à un projet d'aménagement qui porterait préjudice à l'environnement », a désormais sa définition officielle. Le faucheur volontaire, qui détruit les parcelles de maïs transgéniques, a aussi droit de cité. Idem pour le climatosceptique, qui « met en doute les théories les plus répandues concernant le réchauffement climatique ». Le décroissant, qui dénonce les excès de la société de consommation, sera lui heureux d'apprendre qu'il entre au Panthéon des noms en même temps que covoiturer, écoconduite et recyclerie, ce « centre communautaire de récupération et de recyclage d'objets ». Il préférera se déplacer en gyropode, « véhicule électrique monoplace constitué d'une plate-forme sur deux roues que le conducteur, débout, manœuvre à l'aide d'un guidon », plutôt qu'à trois-roues.

Welcome les anglicismes !

Les nouvelles technologies font la part belle aux mots anglais. « La guerre anti-anglicismes ne marche pas chez nous, contrairement au Québec », compare le linguiste Alain Rey, conseiller éditorial aux Editions Le Robert. Bienvenue au bitcoin, cette « unité monétaire en usage sur Internet, indépendante des réseaux bancaires » ou au captcha, ce « test ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant