Les vrais rendements de l'assurance-vie

le
3
Si l'assurance vie est le placement préféré des Français, il comporte cependant certains risques. Plus le risque est élevé, plus le contrat d'assurance-vie est rémunérateur mais il n'est jamais appréciable de voir une partie de son capital partir en fumée.
Le fonds euro: l'érosion continue

Le fonds euro des compagnies d'assurance-vie est majoritairement composé d'obligations (emprunts réalisés par l'État ou des entreprises) et d'immobilier. Or, les obligations ont vu leur rendement baisser depuis une dizaine d'années. Le fonds euro ne rapporte donc aujourd'hui que 3 à 3,5% contre 5,5 à 6% en 2001.

Les prélèvements sociaux accentuent cette baisse à double titre. En effet, ils ont régulièrement augmenté pour atteindre aujourd'hui 13,5% sur les revenus du patrimoine. De plus, ils sont désormais prélevés annuellement sur tous les contrats, qu'ils soient multisupports ou monosupport. Le rendement réel avant impôt est donc de l'ordre de 2,6% à 3%.

Les unités de compte: des performances contrastées

Sur les 10 dernières années, les OPCVM les plus performants ont enregistré des hausses de l'ordre de +300%, tandis que les plus mauvais ont chuté de 70%. Autant dire que le pire côtoie le meilleur. Il n'y a donc pas de mystère: c'est dans une bonne sélection des titres que réside le secret d'un bon rendement.

À savoir: on considère qu'un portefeuille d'actions bien géré peut rapporter, sur plusieurs années, l'équivalent de 7% par an. Il s'agit bien d'une moyenne annuelle: les rendements des supports actions ne peuvent être évalués qu'avec un recul minimum de 5 ans environ.

L'immobilier: la stabilité

On l'ignore souvent, mais il est possible d'investir en immobilier en assurance-vie, à travers les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Pour des raisons de liquidité, les compagnies d'assurance-vie limitent la part des contrats qui peut être affectée à ces fonds. Mais le rendement est de l'ordre de 5%, pour une prise de risque très faible, compte tenu de l'ancienneté des SCPI de qualité.

Est-il toujours rentable d'investir en assurance-vie?

Le fonds euro reste un bon placement. D'une part, il rapporte autant que de l'immobilier, sans les aléas de la gestion locative. D'autre part, il pourrait bénéficier de la hausse du rendement des obligations mécaniquement induite par la perte du triple A. En effet, la France va devoir emprunter à un taux plus élevé, pour le plus grand bénéfice des épargnants.

Les unités de compte sont, quant à elles, soumises aux aléas boursiers, mais les options de gestion désormais disponibles sur beaucoup de contrats permettent de limiter les pertes tout en bénéficiant des hausses.

Enfin, malgré les récentes réformes, la fiscalité de l'assurance-vie reste, notamment après 8 ans, l'une des plus avantageuses parmi les placements français.

LIRE AUSSI:

» Assurance-vie: ce qu'il faut savoir avant de signer

» Quelle fiscalité pour l'assurance-vie?

SERVICE:

» Optez pour un courtier en assurance qui séléctionne pour vous les fonds les plus adaptés pour construire l'assurance vie répondant à vos besoins spécifiques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • virot123 le jeudi 14 juin 2012 à 10:31

    il faut tenir compte de l'inflation de 2 % par an, ce qui fait un rendement réel de 1 % ! si vous avez 200 000 euros, vous mettez 100 000 euros sur l'assurance vie et 100 000 sur un appart : si vous consommez les gains des deux placements, dans 20 ans vous aurez toujours 100 000 euros sur l'assurance, mais votre appart se sera revalorisé au moins comme l'inflation soit 140 000 euros !

  • Cofloma le jeudi 14 juin 2012 à 10:14

    En complément de cet article, un lien pour comparer en un clin d'oeil les rendements 2011 des supports en euros de plusieurs centaines de contrats d'assurance vie:http://www.cofloma.fr/contrats_assurance.php

  • M4358281 le jeudi 14 juin 2012 à 10:09

    Quel baratin pour aboutir à cela ! j'ai 5 contrats et on compare les performances !de 3.35 à 3.95 % pour 2011 ..un peu d'unités de compte cette année car rendement euro visera 3 ou 3.15 au max..! 5 ou 6 fonds excellents minimum pour 20% du total placement..et on suit le rendement ..et on arbitre !! on n'a rien sans rien ..ce genre d'articles est nul