Les voitures les plus attendues au Salon de Genève

le
0
Le Salon de Genève 2014 se tiendra à Palexpo du 6 au 16 mars. Fermin Guerrero - HEAD
Le Salon de Genève 2014 se tiendra à Palexpo du 6 au 16 mars. Fermin Guerrero - HEAD

(Relaxnews) - À mi-chemin entre Francfort 2013 et Paris 2014, le Salon de Genève s'avère pourtant plus que jamais incontournable et riche en nouveautés, tant au niveau des petites citadines que des supercars inaccessibles.

Parmi les modèles les plus attendus cette année figurent les nouvelles générations d'Audi TT et de Nissan GT-R, le Lexus RC F ou, dans un genre plus modeste, la Nouvelle Polo de Volkswagen. Parmi les curiosités, les visiteurs pourront également jeter un oeil sur l'Opel Astra OPC Extreme, la plus puissante jamais construite, mais aussi le concept Civic Type R, une version ultra sportive de la berline compacte.

Les français en vedette

Cette édition est particulièrement importante pour les constructeurs français qui y présentent chacun, en première mondiale, un nouveau modèle phare de leur catalogue.

Ainsi, Citroën mise beaucoup sur son nouveau crossover C4 Cactus. La voiture se distingue par la présence de nouveaux éléments graphiques, les Airbumps, des petites capsules d'air censées amortir les chocs et aperçues sur le concept Cactus présenté par la marque aux chevrons au Salon de Francfort 2013. A l'intérieur, l'interface devient 100% digitale, toutes les commandes se retrouvant rassemblées sur un seul écran tactile de 7 pouces (aides à la conduite, climatisation, téléphonie main libre, navigation, streaming audio...). Son lancement est prévu au printemps, à un premier prix inférieur à 15.000 euros.

De son côté, Peugeot joue gros avec le lancement officiel de la 108, qui succédera au printemps à la 107. La Peugeot 108 arborera une nouvelle identité visuelle et partagera la même plateforme technique que la C1 II et la Toyota Aygo II, également présentées en avant-première à Genève. La petite citadine inclura de nombreuses aides à la conduite de série. Toutefois, c'est sur la personnalisation que le constructeur français mise sa communication. Ainsi, chaque client a la possibilité de créer une voiture qui lui ressemble, à travers le choix du nombre de portes, sept thèmes de personnalisation (stickers, coques de rétroviseurs, tapis de sol, etc.) et trois ambiances intérieures. La Peugeot 108 doit arriver en concession en juin 2014 à un prix qui devrait être annoncé lors de sa présentation officielle à Genève.

Enfin, Renault est très attendu avec sa troisième génération de Twingo, à moteur arrière et disponible en version 5 portes. Renault a voulu redynamiser sa petite citadine, en partenariat avec Daimler, ce qui explique que la Nouvelle Twingo partage la même architecture que la future smart forfour. A l'avant, Nouvelle Twingo reprend évidemment les codes de la nouvelle identité du constructeur. Globalement, elle s'inspire très fortement des concept-cars Twin'Z et Twin'Run révélés en 2013. Elle sera commercialisée à partir de juin 2014, comme sa rivale, la Peugeot 108.

Les supercars de tous les superlatifs

Ferrari, McLaren, Lamborghini, Bugatti ou encore Koenigsegg promettent quant à eux de créer l'événement avec la présentation de nouveaux bolides tous plus extraordinaires les uns que les autres.

Avec la California T, Ferrari présente sa première supercar à moteur turbocompressé depuis plus de 20 ans. Avec son V8 développant jusqu'à 560ch, ce cabriolet permet d'atteindre une vitesse maximale de 316km/h et une accélération de 0 à 100km/h en seulement 3,6s. Cette nouvelle Ferrari bénéficie également de la dernière évolution de son contrôle de traction issu de la F1, pour une accélération maximale en sortie de virages. Elle devrait être commercialisée dans la foulée du salon, à un prix encore inconnu.

Le constructeur britannique McLaren ne sera pas en reste, avec la première mondiale de sa nouvelle supercar, la 650S. En version Coupé, elle est capable d'abattre le 0 à 200km/h en seulement 8,4s. Ce nouveau modèle, qui se positionne entre la 12C et la P1, tire son nom directement de sa puissance puisque son V8 essence biturbo de 3,8l développe quelque 650ch (le "S" signifiant quant à lui "Sport"). Si son design s'inspire de la McLaren P1, ses performances se rapprochent de celles de la 12C. La McLaren 650S sera déclinée en deux versions, Coupé et Spider, disponibles dès la fin du salon dans les showrooms européens de la marque à partir de 238.000 euros.

Les amateurs de Lamborghini vont pouvoir contempler la Huracan, remplaçante de la Gallardo, un nouveau bolide combinant puissance (610ch) et raffinement (intérieur en cuir nappa et alcantara). Son châssis a notamment été agrémenté de pièces en fibres de carbone afin de gagner en légèreté. Son nouveau moteur V10 de 610ch lui permet quant à lui d'accélérer de 0 à 100km/h en 3,2s et d'atteindre une vitesse maximale de 325km/h. La Lamborghini Huracan disposera de plusieurs modes de conduite, à sélectionner directement depuis le volant : Strada (route), Sport et Corsa (course) et sera mise en vente dès le printemps.

Genève sera également le théâtre de la présentation de la nouvelle "Légende de Bugatti", une série de modèles limités édités chacun à trois exemplaires sur la base d'une Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse. Après Jean-Pierre Wimille (double vainqueur des 24 Heures du Mans pour Bugatti), Jean Bugatti (designer et fils d'Ettore, le fondateur de l'entreprise) et Meo Costantini (directeur de l'écurie d'usine), c'est l'ancienne pilote Elizabeth Junek qui devrait cette fois-ci être mise à l'honneur.

Enfin, le constructeur automobile suédois Koenigsegg va dévoiler à Genève sa nouvelle création, la One:1. Le constructeur promet un bolide exceptionnel, s'appuyant sur un modèle de 1.400kg équipé d'un V8 de 5,0l biturbo d'une puissance colossale de 1.400ch, soit un rapport poids/puissance à l'origine de son nom, One:1. De fait, la Koenigsegg One:1 devrait devenir la voiture de série la plus rapide du monde, avec une vitesse de pointe d'environ 450km/h et une accélération de 0 à 400km/h estimée à 20s. A titre de comparaison, cela prend à la Bugatti Veyron près de 45s pour atteindre cette vitesse.

Les 24 Heures du Mans à l'honneur

Les amateurs de grosses cylindrées seront comblés puisque le Salon de Genève 2014 va être le théâtre d'une exposition exceptionnelle dédiée aux 24 Heures du Mans, avec la présence de vingt bolides historiques, dont 18 ont remporté la célèbre épreuve mancelle. Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et le soutien de Rolex, le chronométreur officiel de la course, la majorité de ces voitures provenant du Musée Automobile de la Sarthe.

(84e Salon de Genève, du 6 au 16 mars 2014, Palexpo de Genève, site Web : salon-auto.ch)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant