Les villes qui tolèrent le plus les locataires fumeurs

le
0

À l’approche des vacances d’été, il est temps de penser à la location saisonnière. Si vous êtes fumeur, vous aurez davantage de chances d’être acceptés dans certaines villes... mais beaucoup moins dans d’autres ! Détails.

Odeurs persistantes de tabac froid, tâches sur les murs... La liste pourrait s’allonger sur plusieurs dizaines de lignes. Mais restons-en à ces deux exemples très significatifs: tabac et logement ne font pas bon ménage. A fortiori lorsqu’il s’agit de locations courtes, comme pour les vacances! Les propriétaires sont en effet réticents à louer leur logement à des locataires vacanciers peu scrupuleux qui vont le transformer en fumoir. Selon le comparateur Holidu, la France est divisée en deux parties très distinctes en matière de tolérance du tabac: il s’agit d’un vrai découpage sud-nord!

Le comparateur a en effet classé les villes les plus accueillantes vis à vis des fumeurs... et les plus hostiles. Les propriétaires du sud de la France sont - de loin - les plus tolérants! À Marseille, près d'une location sur cinq est «fumeur», soit 21%. On trouve ensuite Montpellier (15% des annonces portent la mention), Toulouse (15%) et Nice (également 15%). En revanche, dans le Nord de la France, l’ambiance est bien différente. À Paris ou à Strasbourg, seules 6% des locations acceptent les fumeurs! Le chiffre dégringole à 2% à Lille. Pas loin de la tolérance zéro...

Intransigeance aux États-Unis

D’ailleurs, la tolérance zéro existe-t-elle? Oui, mais il faut traverser la mer Baltique pour se rendre en Finlande...! Là-bas, les fumeurs ont du souci à se faire en matière de recherche de location saisonnière. Seuls 0,1% des logements tolèrent le tabac. Un chiffre loin d’être absurde, sachant que la Finlande projette de devenir un pays «sans-tabac» d’ici 2040. En Allemagne aussi - malgré les distributeurs de cigarettes - le tabac est très peu accepté (3%) dans les locations. Aux États-Unis, cette intransigeance est également effective. Un projet de loi vise d’ailleurs à interdire la cigarette dans la totalité des logements sociaux du pays. Les américains ne blaguent avec la clope!

À l’inverse, où faut-il aller en vacances pour fumer tranquillement sans crainte de représailles? En Croatie, en Espagne, en Grèce ou au Portugal, par exemple. Ces pays ensoleillés sont très tolérants vis à vis de la cigarette... Reste à savoir si ces chiffres entreront dans vos critères pour choisir votre destination de vacances cet été!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant