Les villes les plus polluées de France

le
0
La pollution atmosphérique règne en maître à Paris.
La pollution atmosphérique règne en maître à Paris.
Si Paris occupe sans surprise la première place du classement établi par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les villes suivantes ne sont pas forcément celles qu'on attendait.

Un (triste) rappel pour commencer : si l'on en croit l'estimation de l'OMS, la pollution atmosphérique, que les pouvoirs publics ont toutes les peines du monde à faire baisser, ferait chaque année quarante mille victimes sur le territoire national. Maladies cardiovasculaires, troubles pulmonaires voire cancers du poumon : le trafic automobile et l'activité industrielle toujours croissants ont en l'occurrence une responsabilité environnementale et sanitaire immense.
Tous deux contribuent activement à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, donc à l'aggravation du réchauffement climatique, et polluent gravement de nombreuses agglomérations du pays. La plus touchée est Paris, capitale européenne la plus dense, avec un taux de 38 microgrammes de particules fines PM10 par mètre cube d'air qui pourrait néanmoins baisser eu égard à l'ambitieuse politique de verdissement des transports mise en oeuvre par la municipalité. Inauguré en décembre dernier, le dispositif de location de voitures électriques Autolib', pendant automobile du Vélib', a en tout cas vocation à assainir l'atmosphère passablement « abîmée » de la Ville Lumière, tout comme la restitution d'une partie des voies sur berges de la rive droite aux piétons.
Avec un taux
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant