Les vignobles du Sud-Ouest et de l'Armagnac

le
0

Le Sud-Ouest est réputé pour ses vignobles situés à flancs de coteaux.
Le Sud-Ouest est réputé pour ses vignobles situés à flancs de coteaux.

Les vignobles du Sud-Ouest ont la particularité de se découvrir au fil des différents châteaux qui les parsèment. Ils occupent une situation exceptionnelle, sur 45 000 hectares répartis en douze départements, entre la chaîne de montagnes des Pyrénées et le Pays basque. Cette région est connue pour sa multitude de cépages, produisant des vins rouges et blancs. Dans cette longue liste, l'on trouve le cabernet franc, la négrette, le tannat, l'achéria, le merlot (noir et blanc), et le sauvignon qui regroupe le baroque, le colombard, et le mauzac. En tout, l'on compte une vingtaine d'appellations d'origine (AOP et IGP), dont les côtes-de-millau, le gaillac et les coteaux-du-quercy.

Les vins du Jurançon

La route des vins du Jurançon propose aux ½notouristes d'admirer les domaines nichés à flancs de coteaux, et en particulier le cépage « manseng », du Béarn. Les touristes peuvent également profiter d'une riche sélection de caves locales grâce à la destination « Pays des Bastides et Vignoble du Gaillac » qui a obtenu le label « Vignobles et découverte ». Enfin, il est possible de visiter les sites à vélo, grâce à une balade pensée par l'Office du tourisme du Lot-et-Garonne. Les sportifs pourront ainsi associer culture, gourmandise et sport le temps de neuf jours et huit nuits, qui les emmèneront sur les terres des vins des côtes-de-duras, de buzet et de l'armagnac bien sûr.

L'armagnac

Ce doux nectar est considéré comme la plus vieille eau-de-vie Française. L'Armagnac est obtenu suite à la distillation de vin blanc, réalisée dans un alambic, qu'on laisse ensuite vieillir en fûts de chêne. Le but est d'obtenir des arômes floraux voire de fruits confits. Ce vin est produit sur ces terres depuis maintenant plus de sept siècles. Côté découverte, les touristes peuvent visiter divers sites historiques comme le village de Labastide d'Armagnac, ou le Domaine d'Ognoas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant